Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Couverture médicale: Awa Marie Coll Seck défend la cause des artistes
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck


 Vos outils




La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Cole Seck, a souligné mardi à Dakar l’importance pour les artistes sénégalais de bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) qui va leur permettre de vivre de leur art.

‘’Les personnes qui ont du succès toute leur vie sont quand même rares et c’est pour cela que c’est important de donner à ces artistes une couverture maladie’’, a t-elle dit.

Elle présidait le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre Mamadou Wade intitulé ‘’Œil d’eau – Bëtu ndox-Bëtu jam’’, à la Galerie nationale, qui se poursuit jusqu’au 31 décembre.

Une exposition d'une quarantaine d’œuvres particulières pour l’artiste peintre qui attend des fonds pour pouvoir subir une opération chirurgicale des yeux.

‘’Le prétexte de cet exposition c’est de me faire soigner, car j’ai un glaucome doublé d’une cataracte et un artiste peintre qui ne voit plus ses toiles, range ses pinceaux’’, s’est désolé Wade, qui a traîné cette maladie pendant six ans.

Selon lui, ‘’l’art plastique ne nourrit pas son homme, car au Sénégal, seule une minorité s’y intéresse’’ avant de préciser que c’est à partir de 2010 qu’il a décidé ‘’de ne plus tendre la main’’ et de compter uniquement sur son travail pour se faire soigner.

Pour la ministre de la Santé, ‘’ce n’est pas normal que des artistes de renom qui ont tout fait pour le Sénégal n’aient pas la possibilité d’avoir accès dune manière facile aux soins’’.

Elle a promis de travailler en conséquence avec le ministère de la Culture et du Patrimoine pour aider les artistes à ''redynamiser'' le secteur après avoir dit toute sa fierté envers ‘’ce grand homme qui est Mamadou Wade’’.

Mme Seck a rendu hommage à cet ‘’ambassadeur’’ qui a permis au Sénégal de se faire connaître à l’extérieur à travers l’art et a invité les visiteurs à un élan de solidarité en achetant le ‘’maximum d’œuvres’’.

Plusieurs artistes se sont solidarisés à la cause de ce natif de Méckhé, dans le département de Tivaouane, en donnant leurs œuvres à exposer auprès de celles de Mamadou Wade. C’est le cas d'Ibou Diouf, Seyni Diagne Diop ou encore Zulu Mbaye.

Né en 1944, Mamadou Wade a été formé en 1959 à l’Ecole des arts avant de passer à la Manufacture de Gobelins à Paris. Il a été affecté au ministère de la Culture du Sénégal, en 1982, et à la Galerie nationale, en 1986.

Wade a exposé ses œuvres avec la réalisation de tapisseries, dans plusieurs pays notamment aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, en France et en Russie.

MF/SAB

 Commentaires