Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le SUDES/ESR insiste sur le règlement de la question des franchises
Publié le jeudi 21 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


UCAD:
© Autre presse
UCAD: violents heurts opposent étudiants et forces de l`ordre
Dakar, le 21 Mai 2014- L`avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et policiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La résolution de la crise universitaire consistera à apporter clairement des réponses à la question des franchises universitaires et aux réformes en cours dans l'enseignement supérieur, soutient mercredi le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (SUDES/ESR).

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du SUDES/ESR, Cheikhou Issa Sylla, a dénoncé "la violation des franchises universitaires", qui s’est traduite par la présence des forces de l’ordre dans les campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

Il faudra "baliser la voie à un nécessaire apaisement" de l’espace universitaire pour arriver à "un sauvetage de l’année [académique] en cours, qui est gravement menacée partout" au Sénégal, "mais particulièrement à l’Université Cheikh Anta Diop" de Dakar, a ajouté M. Sylla.

Le SUDES/ESR estime par ailleurs que "tout un chacun doit définitivement se convaincre que la vie de la nation est au-dessus de tout" intérêt personnel.

Cheikhou Issa Sylla préconise, en vue du règlement de cette crise, la mise en place d’un comité chargé du suivi de la mise en œuvre de la Concertation nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES).

Cette concertation s’est déroulée en 2013 et avait permis aux enseignants, aux étudiants et au gouvernement de passer au peigne fin les problèmes des universités publiques sénégalaises.

Le Secrétaire général du SUDES/ESR appelle par ailleurs les autorités sénégalaises à tirer "toutes les conséquences de droit" relatives à la mort de l’étudiant Bassirou Faye.

Blessé lors d’affrontements entre les étudiants et les forces de l’ordre, la semaine dernière, à l’UCAD, jeudi dernier, Bassirou Faye décédera quelques heures plus tard.

Les étudiants protestaient ce jour-là contre le non-paiement de leurs bourses d’études.

"Que l’on réunisse toutes les conditions nécessaires de paix pour que cela ne se reproduise plus jamais", insiste le SUDES/ESR.

Il déclare que ce sont "les instances délibératives" qui doivent décider de la suite à donner à l’année académique en cours. Le syndicat réagit ainsi à la décision du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de fermer l’Université Cheikh Anta Diop jusqu’en octobre prochain, en raison de la persistance de la crise.

Cheikhou Issa Sylla appelle à "un désengorgement sans délai de l’UCAD", par "la création immédiate de nouvelles infrastructures ailleurs" qu’à Dakar.

"Il faut préparer le dispositif d’accueil des 39 mille nouveaux bacheliers" devant être orientés dans les universités publiques, a-t-il ajouté.

 Commentaires