Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Affaire des produits phytosanitaires : Aïda Ndiongue reste Parquet à la police
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Le Quotidien


Aïda
© Autre presse par DR
Aïda Ndiongue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancienne sénatrice libérale Aïda Ndiongue et l’ex-directeur de Cabinet de l’ancien ministre d’Etat Oumar Sarr, Abdoul Aziz Diop, et leurs supposés complices ont été déférés hier au Parquet. Suite à un retour de Parquet, certains d’entre eux ont passé la nuit d’hier au commissariat central de dakar, alors que les autres dormaient au commissariat spécial du port.Cet après-midi, Aïda Ndiongue et Cie vont à nouveau faire face au juge du deuxième Cabinet d’instruction, Samba Sall, qui a hérité du dossier. Le magistrat instructeur a demandé, selon des sources, des «enquêtes complémentaires» sur la gestion du Plan Jaxaay, entachée de détournements de deniers publics.
Après plusieurs rapports qui ont éclaboussé une gestion aggravée par des soupçons de détournements de deniers publics, dans le cadre de la réalisation du Plan Jaxaay, Aïda Ndiongue et Abdoul Aziz Diop ainsi que leurs trois supposés complices sont désormais dans le collimateur de la justice. Placés en garde à vue depuis jeudi dernier, l’ancienne sénatrice libérale et l’ex-directeur de Cabinet de l’ancien ministre d’Etat, Oumar Sarr, et Cie bénéficient d’un retour de Parquet. Ce qui fait que certains d’entre eux ont passé la nuit d’hier au commissariat central de dakar, alors que les autres dormaient au commissariat spécial du port. Ils sont tous mis en cause dans une affaire de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux. Des délits qui «n’ont pas encore été confirmés par le Parquet», selon un des avocats des mis en cause. «Nous attendons la suite de l’instruction pour voir quelles seront les méthodes à adopter», a encore indiqué l’avocat.
Aïda Ndiongue et Cie ont connu hier une journée mouvementée, après un long week-end de garde à vue. C’est aux environs de 13 heures que l’ancienne sénatrice libérale a débarqué dans les locaux du Palais de justice Lat Dior de Dakar, en compagnie de Abdoul Aziz Diop, Madou Sall, ancien secrétaire général du ministère de l’Habitat dirigé à l’époque par le ministre d’Etat Oumar Sarr, Marième Bousso, actuelle Acp (Agent comptable particulier) de l’Agence de l’économie de l’énergie (Aee) et Amadou Ndiaye, ancien Acp du Plan Jaxaay.
Le dossier confié au juge d’instruction du deuxième Cabinet
A leur descente des véhicules des hommes en bleu, ils ont été subitement conduits sous bonne escorte à l’intérieur de la cave. Sur place, les hôtes du magistrat instructeur s’installent, en attendant leur face à face avec le juge du deuxième Cabinet d’instruction, Samba Sall, qui a hérité du dossier. Ainsi, le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye zappe le Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf, qui avait placé Aïda Ndiongue sous contrôle judiciaire conformément au réquisitoire de l’ancien procureur Ousmane Diagne, dans le cadre de l’instruction d’un autre dossier relatif toujours à l’affaire des produits phytosanitaires.
A l’entrée de la cave, les sympathisants et autres membres du comité directeur du Parti démocratique sénégalaise (Pds) sont priés de quitter le Palais de justice. Des parents, amis et autres Libéraux, dont l’actuel coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, ont pris d’assaut le Palais de justice de Dakar, pour soutenir Aïda Ndiongue et Cie.
L’ancienne sénatrice et l’ex-directeur de Cabinet de Oumar Sarr sont arrêtés dans le cadre de l’enquête portant sur la fourniture de matériels phytosanitaires, dans le cadre de la réalisation du Plan Jaxaay. La presse parlant de l’interpellation de Aïda Ndiongue, Abdoul Aziz Diop et Cie fait état d’un montant estimé à 20 milliards qui aurait été débloqué pour le compte de l’ancienne sénatrice, «sans qu’elle ait réalisé sa contrepartie du marché», indique une source.

 Commentaires