Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un syndicat d’enseignants contre la démission du ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur
Publié le mercredi 20 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - La section enseignement supérieur et recherche du Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal (Sudes/Esr) a fait part, mercredi à Dakar, de son opposition à une éventuelle démission du professeur Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche suite aux violences qui ont secoué, jeudi dernier, l'université de Dakar et se sont soldées par la mort de l'étudiant Bassirou Faye.

En conférence de presse, le Secrétaire général du Sudes/Esr, Cheikh Omar Sy a pris le contre-pied de ses collègues du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur du Sénégal (SAES) qui réclament la démission de Mary Teuw Niane, et de son collègue de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

Aux yeux de ce syndicat, ces deux ministres sont responsables du drame à l'université de Dakar, en postant des policiers dans les campus pédagogique et social.

"Nous sommes contre la démission du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le problème de l'université est celui d'un système et non celui d'un homme. C'est tout le système qu'il faut corriger", a notamment dit M. Sy.

Toutefois, il a demandé que toute la lumière soit faite sur la mort de l'étudiant Bassirou Faye et que "toutes les conséquences de droit en soient tirées".

"L'on renvoie aux instances délibératives de l'Ucad pour décider s'il faut ou non observer une pause immédiate suite aux violences. Il faut également désengorger l'université de Dakar en créant immédiatement de nouvelles structures ailleurs et en mettant en place des formations professionnelles courtes", a indiqué le SG du Sudes/Esr.



TE/cat/APA

 Commentaires