Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola est ’’un probléme mondial", selon Awa Marie Coll Seck
Publié le mercredi 20 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit
Dakar, le 27 Juin 2014- Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit dans la capitale sénégalaise en présence du ministre de la santé et de l`action sociale. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La maladie d'Ebola doit être une affaire mondiale et non africaine, a déclaré mardi à Kolda la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck lors d’un Comité régional de développement spécial.

''Ebola n’est pas un problème africain, c’est un problème mondial et il faut y apporter une riposte mondiale. Il y a des promesses faites sur le vaccin en expérimentation avec les Américains, mais ce qu’il faut savoir pour l’instant, c'est qu'il n’y a pas de vaccin contre la maladie'', a dit Mme Seck lors de cette rencontre consacrée à la fièvre Ebola.

L’épidémie d’Ebola a commencé en Guinée en mars 2014 et s’est rapidement propagée au Libéria, en Sierra Leone et au Nigéria.

Dans son dernier bilan, diffusé mardi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 2 240 personnes atteintes, dont 1 229 sont mortes.

Des mesures ont été prises pour un contrôle systématique des avions et bateaux à destination de Dakar, sans qu'il soit pour le moment envisagé de fermer l'espace aérien sénégalais aux vols en provenance de pays affectés par le virus Ebola.

Aucun cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola, n'a été jusque-là enregistré au Sénégal.

Revenant sur la fermeture des frontières décidée par certains pays, la ministre a estimé que ''malgré les pressions, cela ne semble pas résoudre le problème du fait de la porosité des frontières (...)''.

Mais sur la question de cette problématique, le ministre de la Santé laisse l’appréciation aux populations qu’elle invite à ''la vigilance et à adopter des comportements qui peuvent réduire les risques en appliquant des mesures d’hygiène''.

Dans le cadre de la riposte contre la maladie Ebola dans la région de Kolda, frontalière à la Guinée, les tradipraticiens ont été également invités à apporter leur concours pour lutter contre la maladie.

La région médicale de Kolda a mis en place un plan opérationnel de lutte qui met l’accent sur la prévention et la sensibilisation des communautés à la base.

 Commentaires