Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L ’ actualité judiciaire reprend sa place à la Une des quotidiens sénégalais
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal)- Des sujets relatifs à la justice, avec la poursuite hier du procès de Karim Wade et Cie, la convocation d’Abdoulaye Baldé à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et l’enquête sur la mort le 14 août dernier de l’étudiant Bassirou Faye lors d’affrontements entre étudiants de l’université de Dakar et forces de l’ordre, sont au menu de la presse sénégalaise parue ce mardi.

«Procès Karim Wade : La CREI se déclare compétente pour juger l'ancien ministre», informe le quotidien national Le Soleil, soulignant que la défense a introduit un recours et que l'audience reprend demain.

Selon L'Observateur, la CREI va délibérer demain sur ce recours portant exception de sursis. «La défense va envoyer la CREI en vacances avec les 7 recours pendants», ajoute L'Obs.

«La CREI refuse de signer son avis de décès», renchérit Walfadjri quotidien, alors que le journal EnQuête estime que «l'étau se referme sur Karim Wade». Sur l'incompétence de la CREI à juger un ancien ministre, le journal donne la parole au juriste Ibrahima Khalil Diallo qui soutient la Cour : «Le délit d'enrichissement illicite est une infraction instantanée».

De son côté, Sud Quotidien parle de «premier revers des avocats de Karim Wade». Mais ces derniers ne s'avouent pas vaincus, si l'on en croit le journal Le Quotidien qui titre : «La défense se rabat sur la Cour suprême».

Sur l'affaire Abdoulaye Baldé, lui aussi poursuivi pour enrichissement illicite, Le Quotidien informe qu'il a été entendu hier et repasse à la CREI le 26 août. «Baldé à la CREI le 26 août : L'hésitation se poursuit», note La Tribune.

Selon Le Populaire, le maire de Ziguinchor (Sud) «est en sursis jusqu'au 26 août».

Traitant de l'affaire Bassirou Faye, l'étudiant tué par balle le 14 août dernier, L'As écrit à sa Une : «Dénicher l'ateur du tir fatal : Le casse-tête chinois de l'expert en balistique». Pour ce journal, il y a une différence entre un tir à bout portant et un tir à bout touchant, et qu'il faudra procéder à l'examen détonique de toutes les armes (des policiers qui étaient présents dans le campus social de l'université de Dakar).

Libération rassure et affirme que des experts balistiques belges et français arrivent aujourd'hui à Dakar. «Macky prend les choses en main», indique Le Populaire qui souligne que le chef de l'Etat a annulé sa visite dans le nord du pays pour gérer la crise universitaire.


TE/APA

 Commentaires