Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 952 du 18/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Crise à l’université Cheikh Anta Diop: Les assurances menaçantes de Macky Sall
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Enquête Plus


Sommet
© AFP
Sommet USA-Afrique : Forum des affaires
Mardi 05 aout 2014. Washington. Photo : le président Macky Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Revenu hier d’un voyage, le président Macky Sall a amené des assurances et des menaces en viatiques. Les premières sont destinées à la communauté universitaire et à la famille du décédé. Les secondes aux forces politiques qui veulent passer par l’Ucad pour embraser le pays.

De retour d’un périple qui l’a mené aux Etats-Unis d’Amérique et en France, le président de la République s’est exprimé hier sur la situation qui prévaut dans le pays, notamment sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye. Macky Sall a promis toute la lumière sur l’affaire. Il a déclaré avoir ordonné une enquête sérieuse et rigoureuse pour déterminer les circonstances de la mort de l’étudiant. «Toutes les mesures idoines seront prises et l’enquête ira à son terme. Elle ne sera pas bâclée, comme ce fut toujours le cas. Il y a eu beaucoup de cas bâclés, sans résultat». Selon le président Sall, il n’est pas question de soustraire qui que ce soit à la légalité, car l’homicide est impardonnable et ne saurait être justifié. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il a demandé à la France de lui envoyer un expert balistique, afin de déterminer la nature de la balle et la position du tireur.

En outre, le chef de l’Etat a aussi déploré que des forces politiques tapies dans l’ombre essaient d’attiser le feu pour en tirer profit. «Au moment où il faut appeler à la sérénité, au dépassement et au dialogue, voici que des personnes pensent pouvoir allumer le feu à l’Ucad pour atteindre le pays. Ils pensent pouvoir envoyer les enfants d’autrui au devant des affrontements. Qu’ils soient tués ou blessés pour qu’ils en tirent profit. Ils en porteront la responsabilité», a-t-il prévenu. Selon Macky Sall: «Force restera à la loi. Le gouvernement assurera la sécurité des personnes et des biens».

Sur le même ton menaçant, il a précisé en wolof que l’ordre régnera quoi qu’il advienne. «Je vous le dis ici, il n’y aura pas de désordre. C’est moi qui vous le dis. Et on verra. Tout est devant nous.» Selon Macky Sall, un seul président a été élu le 25 mars dernier et non deux présidents. Il invite donc à ce qu’on laisse le président élu faire son travail jusqu’à la prochaine élection.

Macky disposé à dialoguer avec les acteurs de l’université

Toujours à propos de la situation à l’université, Macky Sall a dit sa disposition à dialoguer avec la communauté universitaire, à savoir étudiants, enseignants et personnel administratif technique et de service. «Il faut que tous nous puissions, ensemble, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de concertation, trouver des solutions définitives, afin que l’université reste un pôle d’excellence. Très prochainement, je vais rencontrer les acteurs concernés», s’engage-t-il. Macky Sall a fait comprendre que le fond du problème est que l’Ucad a dépassé largement sa capacité d’accueil. Les conditions d’études ne sont plus bonnes. C’est ce qui explique tout ce problème. D’où la décision de construire les universités de Diamniadio et du Sine Saloum pour un financement de 65 milliards pour chacune.

Sur la question des bourses qui ont été à l’origine des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, le président affirme avoir dégagé 40 milliards, rien que pour les bourses. «Les 62 500 comptes bancaires sont approvisionnés et payés pour 30,347 milliards de décembre 2013 et juin dernier, de façon continue. Il est vrai qu’il y a eu quelques retards en juillet et août», concède-t-il.

 Commentaires