Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Casamance : une "grande offensive" préconisée pour le retour de la paix
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


casamance
© Autre presse
casamance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des catholiques membres de la Jeune chorale Julien Jouga de la paroisse Saint-Joseph de Médina de Dakar ont appelé, lundi à Ziguinchor (sud), les organisations de la société civile (OSC) à lancer "une grande offensive nationale pour une paix durable en Casamance", la région méridionale du Sénégal confrontée depuis 1982 aux conséquences d'un conflit armé.

Les membres de la Jeune chorale tenaient un point de presse à Ziguinchor où ils séjournent depuis le 6 août dernier, dans le cadre de l'exécution de la deuxième phase du projet intitulé "Chœur de la paix". Cette initiative se veut une contribution à la dynamique de paix en Casamance et dans la sous-région à travers le chant choral, en partenariat avec KTO Events.

Dans une déclaration remise à la presse, ils ont demandé aux OSC de mettre en place "une plateforme nationale, internationale, dépouillée de toute volonté partisane en vue de veiller au bon déroulement du processus de paix".

Dans cet esprit, les acteurs de la société civile sont invités à continuer d'assurer le suivi des engagements des différents protagonistes, "rien que pour l'intérêt suprême de la nation sénégalaise".


Ces jeunes catholiques ont par ailleurs appelé les responsables du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion) "à tenir dans une démarche inclusive de tenir des assises qui permettront de dérouler une feuille de route commune en vue d'engager un dialogue sincère et fécond avec l'Etat du Sénégal".

A cet effet, il leur est demandé "de poursuivre sereinement les négociations avec le gouvernement pour une issue heureuse gage de stabilité et de développement endogène dans la belle région casamançaise".

Ils ont également invité "l'Etat du Sénégal à respecter ses engagements envers les populations locales en accélérant la territorialisation des politiques publiques à travers le Pôle de développement que le Président Macky Sall a lancé en juin dernier lors de sa visite à Ziguinchor".

Les membres de la Jeune chorale Julien Jouga ont plaidé pour "l'implication de tous les acteurs susceptibles d'apporter une plus-value à la résolution définitive de cette crise qui a fini de saper le moral des braves populations de la Casamance".

Les jeunes catholiques ont aussi recommandé "le désenclavement de la région naturelle de la Casamance à travers la mise en œuvre de programmes et projets structurants au service des populations locales".

La poursuite du processus de déminage humanitaire, la prise en charge "effective" des victimes de mines, la mise en œuvre d'une stratégie de retour des populations déplacées et l'implication des pays voisins la Gambie et la Guinée-Bissau dans le processus de résolution du conflit en Casamance, figurent dans la déclaration finale de la Jeune chorale Julien Jouga.

 Commentaires