Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Décès de l’étudiant Bassirou Faye : la famille s’oppose à une politisation du drame
Publié le mardi 19 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


UCAD:
© Autre presse
UCAD: violents heurts opposent étudiants et forces de l`ordre
Dakar, le 21 Mai 2014- L`avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et policiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le porte-parole de la famille du défunt Bassirou Faye s'oppose à toute forme de politisation de la mort de l’étudiant, magnifiant par ailleurs l’engagement de faire triompher la vérité réitéré dimanche à l’Aéroport de Dakar par le président Macky Sall à son retour de voyage.

''Je sollicite l’accord de la presse pour que le décès de Bassirou Faye ne soit pas politisé et je pèse bien mes mots. On souhaite que ça ne soit pas politisé. Les politicards n’ont qu’à faire leur politique et nous laisser avec notre chagrin, notre douleur'', a déclaré Mamadou Ngom, lundi, au cours d’un point de presse tenu à la maison mortuaire, à Diourbel.

Estimant que la famille était dans l’attente de la sortie du président de la république, M. Ngom a adhéré aux propos du chef de l'Etat en ce sens qu’ils traduisent, selon lui, ''un engagement pour l’éclatement de la vérité''.

''Nous attendions la parole du président de la république par rapport à cette douleur qui nous frappe. Nous avons entendu ce qu’il a dit hier à l’Aéroport. Nous magnifions ses propos parce qu’il a exprimé son intention de faire éclater la vérité'', a notamment dit M. Ngom, chef cuisinier, dans un grand réceptif de Dakar, à la retraite.

''Pour que cette vérité éclate il faut que la justice fasse son travail. La famille demande au président de la république de faire triompher la vérité. Que le corps nous soit livré aujourd’hui ou demain importe moins pour nous que le jaillissement de la vérité et que justice soit faite'', a-t-il ajouté. Selon lui, ''seul l’éclatement de la vérité peut consoler et apaiser un tant soit peu la famille''.

Aussi, M. Ngom a déploré le contenu de certains comptes rendus parus dans la presse à propos de la visite effectuée vendredi à Diourbel par le ministre de l’Intérieur et une forte délégation pour présenter les condoléances du président de la république et du gouvernement.

''Certains ont dit que c’est la famille de Bassirou Faye qui a éconduit le ministre de l’intérieur et sa délégation. Je dis que cela ne s’est pas déroulé comme ça'', a-t-il déploré, précisant que ce qui s’est passé est ''l’œuvre du mouvement'' des étudiants.

''La famille de Bassirou Faye n’a jamais éconduit quelqu’un et ne le fera jamais. La famille est tellement bien éduquée qu’elle ne peut pas avoir des comportements opposés à la bienséance'', a-t-il aussi rectifié.

Bassirou Faye, étudiant en math-physique a succombé à ses blessures, jeudi, après avoir reçu une balle lors d'une manifestation d’étudiants réclamant le paiement de leurs bourses au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

L’adjoint du procureur près le tribunal hors classe de Dakar, Amadou Seydi, a indiqué dimanche que le Sénégal a décidé de mettre à contribution la communauté internationale, pour aider dans l’enquête sur cette mort.

Le président de la République Macky Sall a donné dimanche à Dakar l’assurance qu’une enquête rigoureuse allait être menée, pour que toute la lumière soit faite sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye.

 Commentaires