Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13035 du 6/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire «bennoo bokk yaakaar» : « Le projet de loi de finances 2014 est une vraie rupture dans le combat contre les inégalités sociales »
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Soleil


Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar


 Vos outils




Le projet de budget 2014, présentée à la Commission de l’Economie générale et des finances de l’Assemblée nationale, opère une « vraie rupture dans le combat contre les injustices et inégalités » nées de la fracture sociale et géographique du pays. C’est du moins la conviction du président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. Moustapha Diakhaté a salué les « brillants et convaincants » exposés du ministre de l’Economie et des Finances et ceux du chargé du Budget, faits le lundi 4 à ladite commission. Orientée vers la lutte contre la vulnérabilité et la relance de l’économie productive, cette loi de finances 2014 s’inscrit, selon Moustapha Diakhaté, « dans les engagements du président Sall de redresser nos finances publiques, de promouvoir la justice sociale et de préparer le Sénégal à l’émergence dans la solidarité intra et intergénérationnelle ».

Pour le monde rural, le président du Groupe parlementaire se félicite de l’enveloppe de 56,9 milliards FCfa ainsi que du programme d’infrastructures comprenant, entre autres, 300 forages et 30 systèmes d’adduction d’eau multi villages. Il en est de même des 16,5 milliards FCfa alloués à la protection sociale des groupes vulnérables, notamment au Programme de bourses familiales et à la Couverture maladie universelle (Cmu). La jeunesse n’est pas en reste, selon le député qui se félicite du plan d’urgence pour l’emploi des jeunes sur tout le territoire national. Ainsi, 18 milliards de FCfa sont alloués aux projets porteurs initiés par les jeunes ainsi que 10 autres milliards dans le développement des activités génératrices de revenus en faveur des femmes et des jeunes filles. Il s’y ajoute les instruments de financement de l’économie productive tels que le Fongip et le Fonsis pour un montant de 10 milliards de FCfa. Sans compter la Banque nationale de développement économique (Bnde), la Caisse nationale de Crédit agricole (Cnca) et la Caisse des Dépôts et de Consignation (Cdc). « Avec ces importants efforts d’investissement (…), l’ambition du gouvernement du président Sall est manifestement d’accélérer le relèvement du niveau de vie des populations et de l’appareil productif de notre pays », note le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar.

Maguette NDONG

 Commentaires