Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6387 du 16/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Diourbel/ Mort de l’étudiant Bassirou Faye: Les ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Mary Teuw Niane indésirables
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La contribution des layènes dans la paix saluée
Dakar, le 2 Juin 2014- Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué, samedi, lors de la cérémonie officielle de la 134ème édition de l`Appel de Seydina Limamou Laye, le rôle des layènes dans la consolidation de l’unité et de la paix au Sénégal. M. Diallo était accompagné par une forte délégation officielle. Ont pris part à la cérémonie le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et la présidente de Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au lendemain de la mort de l’étudiant Bassirou Faye mort à la suite des échauffourées au campus universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ,les ministres de l’intérieur et de l’enseignement supérieur en déplacement à Diourbel pour présenter leurs condoléances à la famille, ont été éconduits par les étudiants.

Ce sont des étudiants très en colère et déterminés qui ont éconduit à la maison mortuaire la délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, accompagné du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Yakham Mbaye secrétaire d’Etat à la communication. Les parents ont envahi la maison de Fatou Diouf, la tante du défunt située au quartier champs de courses .Certains ne peuvent retenir les larmes, d’autres tombent en transe .Peu après midi, le cortège ministériel débarque sous une escorte de la police

.La sirène a alerté les étudiants qui se sont dépêchés sur les lieux pour empêcher le ministre et à sa délégation de fouler le sol. Des menaces et des injures fussent de partout .Après une concertation, les autorités locales ont trouvé sage de se replier à la gouvernance avec la délégation ministérielle. Ces étudiants réclament le limogeage des ministres Abdoulaye Daouda Diallo et de Mary Tew Niane pour incompétence. Ils demandent une autopsie, qu’une enquête soit diligentée et que les choses soient tirées au clair et que les personnes impliquées soient traduites devant la justice. Ces étudiants qui ont déclaré persona grata ces ministres du gouvernement exigent leur limogeage pour incompétence.

Le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, accompagné de Marie Tew Niane, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, éconduit par les étudiants a pu rencontrer à la gouvernance de Diourbel le représentant de la famille éplorée, le commandant de chancellerie à la retraite Aliou Sene qui a accepté de recevoir les condoléances du gouvernement .M Diallo indique qu’« il y a des forces tapies dans l’ombre qui sont en train d’attiser le feu .Que rien ne devait justifier qu’on en arrive à ce niveau là .Objectivement, il n’y a aucune raison qui devrait justifier la mort de quelqu’un notamment d’un étudiant .C’est quelque chose qu’il faudra regretter .On travaillera à trouver des solutions à cela. Une fois que tout cela est dissipé, on verra quelles seront les mesures qu’il faudra mettre en place pour sécuriser l’environnement universitaire pour permettre à ces étudiants de travailler dans de bonnes conditions ».

Et de renchérir qu’ « on a constaté une mort d’homme. On ne sait où il faudrait situer ces responsabilités Dans tous les cas ,elles seront situées .Les enquêtes sont en cours .S’il y a des sanctions à prendre ,nous sommes déterminés à aller jusqu’au fond de cette chose. C’est l’intention du chef de l’Etat et ce qu’il m’a demandé de réaffirmer encore devant les parents de notre fils et neveu disparu .Les enquêtes sont en cours .On est en train de faire l’autopsie .Nous mettrons les résultats à la disposition de ses parents. Tout cela dans un souci exclusif de mettre la lumière sur cette affaire-là.

Le commandant chancellerie à la retraite Aliou Sène souligne : « la chasse aux membres du gouvernement est liée à la passion des jeunes étudiants. Depuis que la nouvelle est tombée, ses camarades étudiants ont passé toute la nuit à pleurer. Ceux qui ce sont déplacés aujourd’hui sont venus partager la douleur et la compassion. C’est pourquoi nous sommes venus en tant que patriarche pour accepter les condoléances du gouvernement». Selon lui ,on ne peut pas échapper à son destin. Auparavant le premier ministre par l’intermédiaire du député Abdou Mbow, a joint au téléphone les parents du défunt pour leur présenter les condoléances du gouvernement à la famille. Le chef de l’Etat a lui aussi présenter ses condoléances à la famille .En tout cas la dépouille mortelle devrait être acheminée à Diourbel pour son inhumation après l’autopsie.

 Commentaires