Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6387 du 16/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Corruption supposée à la Cour d’Appel de Saint-Louis: Sidiki Kaba aux trousses de Taïfour Diop et cie
Publié le dimanche 17 aout 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Justice, dans un communiqué parvenu à notre rédaction avant-hier, jeudi 14 août, annonce l'ouverture d'une enquête sur «les manquements déontologiques et des faits de corruption» supposés au sein de la Cour d'appel de Saint-Louis. L'information est rapportée par le quotidien L'Observateur le même jour.

A travers un communiqué daté du jeudi 14 août, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, indique que «suite aux allégations graves, relatives à des manquements déontologiques et des faits de corruption dont le journal L’Observateur, dans sa parution de ce jeudi 14 août 2014 a fait cas, le ministère de la Justice a pris la décision de saisir l’Inspection Générale de l’Administration Judiciaire (IGAJ) pour faire la lumière sur cette affaire qui impliquerait des juges de la Cour d’appel de Saint-Louis».

Le communiqué poursuit, en outre, qu’«à l’issue des investigations qui seront diligentées par l’IGAJ, habilitée à mener des enquêtes dans pareils cas, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, assure qu’il prendra les décisions adéquates».

L’ouverture de cette enquête survient après que le quotidien L’Observateur a cité le magistrat Taïfour Diop, Premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis et deux de ses acolytes dans une affaire de corruption portant sur un milliard F Cfa. A en croire, le journal du groupe Futurs médias, Taïfour Diop, ainsi que trois de ses acolytes magistrats, en l’occurrence le président de la Chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Saint-Louis, Pape Amadou Sow et le président de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Saint-Louis Serigne Pape Aliou Sané font l’objet d’une dénonciation de la part de la société Wartsila West affricha (Wwa).

L’Observateur du jeudi 14 août informe que la société «Wartsila West affricha», par le biais de ses avocats, accuse les magistrats d’avoir fait profiter, illégalement, d’une décision de justice une personne physique, Aïssatou Niang Touré, qui n’apparait même pas dans le dossier. Une lettre-plainte datée de juillet a été adressée à l’Inspecteur général d’Etat, Nafi Ngom Keita, président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a indiqué, par ailleurs, le journal.

 Commentaires