Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Podor : Mamadou Dia veut donner la priorité à l’agriculture et au désenclavement
Publié le dimanche 17 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil départemental (PCD) de Podor, Mamadou Dia, a souligné sa volonté de donner la priorité à l’agriculture et au désenclavement de l’Ile à Morphil dans le plan stratégique de cinq ans, que l’institution envisage d’élaborer.

‘’Avec toutes les ressources humaines, nous allons confectionner un plan de développement stratégique sur 5 ans avec deux grandes priorités. D’abord, il y a l’agriculture avec les aménagements à développer pour aller vers l’autosuffisance alimentaire’’, a-t-il déclaré dans un entretien au Soleil.

Il a souligné qu’il entend faire du désenclavement de l’Ile à Morphil le second axe de ses priorités.

‘’C’est une zone agricole par essence qui doit bénéficier de routes, de pistes de production pour évacuer les produits des paysans. Il est aussi nécessaire de créer des nouvelles richesses avec la mise en place de Petites et moyennes entreprises pour transformer les produits agricoles’’, a-t-il ajouté.

Mais il a indiqué que les autres secteurs comme la santé, l’éducation et la formation professionnelle ne seraient pas oubliés.

Mamadou Dia estime que, concernant la coopération décentralisée, ‘’il faut aller vers des innovations’’.

Il a fait part de sa volonté de s’appuyer sur les ressortissants du département de Podor établis un peu partout à travers le monde.

‘’Récemment, j’étais à Paris où j’ai contacté les ressortissants de Podor. Je compte y retourner en septembre pour voir les possibilités qui s’offrent. Il nous faut utiliser tous les supports de recherche pour de nouveaux axes de coopération. L’association des émigrés doit devenir une cheville ouvrière’’, a-t-il souligné.

Tout en indiquant qu’il souhaitait aller vers d’autres communautés établies aux Etats-Unis et en Europe, il a exhorté à ‘’se tourner vers la Chine, un pays incontournable’’.

‘’L’Etat ne peut pas tout faire, donc il faut des initiatives pour améliorer le sort des populations’’, a-t-affirmé.

Mamadou Dia est l'actuel Directeur général de la Société des eaux du Sénégal (SDE). Il est aussi responsable de l'Alliance pour la République à Démett, une localité riveraine du fleuve Sénégal dont fut le maire.

 Commentaires