Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Mort de Bassiou Faye : le président Wade indigné
Publié le dimanche 17 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: L`ancien président Abdoulaye Wade a voté au Point E


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade s’est dit indigné à la suite de la mort par balle jeudi dernier de l'étudiant Bassirou, qui a succombé à des blessures lors d'affrontements avec des policiers, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

‘’Ce qui se passe à l’université actuellement, c’est de la barbarie. Les étudiants, il faut leur donner du pain, une bourse, des livres, et non pas leur servir des balles à tuer’’, a-t-il affirmé.

Il s’exprimait lors d’une rencontre avec les étudiants syndicalistes de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et une délégation d’étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Deux jours après le décès de l'étudiant de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, Bassirou Faye, tué jeudi lors d'affrontements avec la police, le président Wade a ‘’condamné avec une ferme énergie l’utilisation de la violence contre les étudiants’’.

Après avoir écouté les doléances des porte-paroles des étudiants des différentes facultés de l'UCAD, Abdoulaye Wade a dit qu'il était en phase avec ‘’leurs demandes et revendications’’ sur le paiement des bourses et le retrait des forces de l’ordre de l’université.

‘’La bourse est un investissement, ce n’est pas une consommation et l'étudiant la (bourse) mérite’’, a-t-il dit, en lançant un appel à l'endroit des autorités, auxquelles il demande d’’’ordonner aux forces de l’ordre de quitter le campus’’.

Abdoulaye Wade a aussi conseillé aux étudiants de ‘’former une commission pour faire l’état des dégâts'' qu’ils ont subis et ''de les soumettre aux autorités, pour qu’on les dédommage comme il est de droit’’.

L’ancien président, en perspective de ’’la manifestation’’ qu’il organise samedi prochain à la place de l’Obélisque, a invité ‘’tous les étudiants, en particulier, et les Sénégalais, en général, à venir le rejoindre pour redresser le pays ensemble’’.

‘’Pour changer un pays, il faut changer la politique et pour changer la politique, il faut changer les hommes’’, a-t-il lancé.

Des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont manifesté jeudi dernier pour réclamer le paiement de leurs bourses, après avoir lancé un mot d'ordre de grève la veille.

Des échauffourées, qui ont duré presque toute la journée, ont par la suite éclaté avec les policiers venus les disperser.

Outre Bassirou Faye, de nombreux blessés ont été enregistrés à la fois dans les rangs des étudiants et des policiers.

 Commentaires