Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6386 du 14/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Célébration de la journée des porteurs de pancartes: Ousmane Camara et Lamine Diack en modèles à la jeunesse
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Sud Quotidien


Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les porteurs de pancartes préparent activement le 56ème anniversaire de leur rencontre avec De Gaulle en 1958. Pour cette année Mbaye Jacques Diop et ses camarades offrent à la jeunesse sénégalaise des modèles de générosité pour la cause nationale.

La célébration des manifestations du 26 Août 1958 aura lieu dans moins de 15 jours. Pour cette édition les initiateurs de l’évènement ont porté leur choix sur d’éminentes personnalités qui ont marqué leur époque par le combat pour les mêmes idéaux que ceux de 1958, c’est-à-dire Justice, Démocratie, Etat de Droit, et Développement Economique Social.

Une kyrielle d’hommes et de femmes dont l’ancien magistrat Ousmane Camara et le président de l’IAAF Lamine Diack seront décorés le 26 Août prochain. A travers ces personnes, le comité d’organisation entend «rendre hommage à des Sénégalaises et des Sénégalais dont le parcours est conforme, à tous égards, aux idéaux défendus en 1958, à savoir : Justice, Démocratie, Etat de Droit, et Développement Economique Social. » L’objectif visé est de les offrir comme des modèles exemplaires à la jeunesse.

Au-delà de Lamine Diack et Ousmane Camara, l’association a porté son choix sur d’autres personnalités comme l’ancienne ministre Fatou Ndongo Dieng, Mame Yacine Diop infirmière et ancienne trésorière de la Croix-Rouge, Mme Maïmouna Kâne, entre autres femmes. Chez les hommes Madiambal Diagne, Serigne Mboup, Monsieur Babacar Ngom, Cheikh Mbacké Sèye seront élevés au rang de «compagnons de porteurs de pancartes».

En un mot, il s’agit pour les ‘’Porteurs de Pancartes’’, d’offrir à la jeunesse Sénégalaise, comme références, des hommes et des femmes exemplaires. Les jardins de l’Hôtel de ville de Dakar accueilleront l’association nationale des porteurs de pancartes qui organise la 56ème commémoration de la rencontre historique entre le Général De Gaulle et la jeunesse sénégalaise sur la place Protêt de Dakar devenue place de l’Indépendance. Pour cette édition le thème choisi pour les débats est :« Indépendance nationale et défis économiques ».

Les festivités seront rehaussées par la présence de nombreuses personnalités et sont placées sous la présidence du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

 Commentaires