Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6386 du 14/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Fête de l’Assomption: Prier pour les victimes du virus ébola
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Sud Quotidien


Opération
© Reuters par La Ros
Opération de sensibilisation pour tenter de prévenir la propagation du virus Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tradition oblige ! Cette année encore, certains chrétiens du Sénégal vont sillonner rues et ruelles en procession suivie de messe pour célébrer l’Assomption en l’honneur de Marie, la mère de Jésus. Plus connue ici sous le nom de “La 15 Août”, cette fête commémorée à cette date garde cette année une particularité, puisque les fidèles sont invités à prier pour les victimes du virus Ebola, pour des pluies abondantes au Sénégal et la paix dans les foyers de tensions. Des recommandations faites par le Cardinal Sarr.

A Dakar, comme un peu partout au Sénégal, de nombreux chrétiens catholiques se rendront, demain, dans les paroisses et chapelles pour commémorer la montée de la Vierge Marie au ciel. Pour cette année, la communauté catholique du Sénégal aura une pensée pour les victimes du virus Ebola, pour des pluies abondantes au Sénégal ainsi que la paix dans les zones de tensions. Des recommandations données par l’archevêque de Dakar, Monseigneur Théodore Adrien Cardinal Sarr dans une lettre circulaire du 12 août dernier.

Pour la célébration de la fête, c’est par des processions, chants, acclamations et prières que les catholiques la commémorent habituellement. Au Sénégal, certains le font également, d’autres se contentent de célébrer simplement la messe prévue à cette occasion. Selon l’Abbé Georges Diouf de l’Archidiocèse de Dakar, chaque paroisse ou communauté chrétienne adapte la célébration selon sa spiritualité. Il indique que « cette fête est aussi une occasion de plus pour vivre la fraternité et la solidarité avec les musulmans qui viennent saluer et souhaiter la bonne fête aux chrétiens. Ceux-ci, à leur tour, partagent leur repas avec les musulmans, surtout dans les villages». Et de poursuivre: «à la veille de l’Assomption, beaucoup de jeunes et d’adultes se rendent dans les villages pour fêter avec leurs familles. La fête commence le soir du 14 août par des manifestations diverses et se poursuit le lendemain».

Dans la tradition chrétienne, Marie occupe une place importante dans le plan de salut de Dieu pour l’humanité. Elle est la mère de Jésus, Fils de Dieu et Sauveur de l’humanité. L’Eglise enseigne qu’à la fin de sa vie terrestre, elle est entrée dans la gloire du ciel, âme et corps, sans péché. C’est donc cet événement que l’Eglise célèbre le 15 août.

La Vierge Marie a toujours été aux côtés des hommes selon l’Eglise, intercédant pour eux auprès de son fils, Jésus-Christ. Dans la Bible, l’évangéliste Jean nous raconte que lors d’une fête à Cana, comme le vin manquait, Jésus, à l’insu des invités et des mariés, fait remplir d’eau des jarres, et cette eau devient du très bon vin, sur la demande de sa mère. Forts donc de cette sollicitude maternelle de Marie, les catholiques la prient à travers la récitation du chapelet.

La fête de l’Assomption que les catholiques du Sénégal s’apprêtent donc à célébrer, demeure ainsi une occasion favorable pour ouvrir leur cœur aux besoins de leurs compatriotes, des pays voisins et du monde. Ils pourront ainsi saisir cette opportunité pour confier à la Vierge Marie qui monte au ciel les souffrances, mais aussi les joies des hommes. Rappelons que cette fête a été instituée par le Pape Pie XII en 1950.

 Commentaires