Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

La CAA rendra hommage à Lamine Diack en 2015
Publié le samedi 16 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) rendra hommage au Sénégalais Lamine Diack lors de son prochain congrès prévu en août 2015 à Addis-Abeba (Ethiopie), a annoncé jeudi à Marrakech (Maroc) son président, Hamad Kalkaba Malboum.

Diack, président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), quittera ce poste en août 2015 qu’il occupe depuis 1999.

"Il y aura un congrès électif de la CAA à Addis-Abeba, qui sera suivi des Championnats d’Afrique juniors. Et ce sera l’occasion de rendre hommage au président Diack, un digne fils de notre continent, qui a introduit la démocratie au sein de l’IAAF", a dit Hamad Kalkaba Malboum.

Malboum, qui succède à Lamine Diack à la présidence de la CAA depuis 2003, déclare que c’est grâce à son prédécesseur que l’IAAF a adopté le principe "une nation, une voix" au sein de ses instances.

"Cela a permis à l’Afrique de peser de tout son poids dans la décision de l’athlétisme mondial", a-t-il ajouté lors du point de presse de clôture des 19èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme, à Marrakech.

Le congrès d’Addis-Abeba sera l’occasion pour l’Afrique d’aller au congrès de l’IAAF avec "une position commune" à tous les pays du continent, selon Malboum.

Deux anciens athlètes, le Britannique Sir Sebastien Coe, et l’Ukrainien Sergueï Bubka, ont déclaré leur candidature à la succession de Lamine Diack. Ce dernier dirige l’IAAF depuis la mort de son prédécesseur Primo Nebiolo.

Le congrès de la CAA "sera l’occasion de définir une stratégie capable de continuer à sauvegarder les intérêts de l’athlétisme africain, en dépit du départ du président Diack", a expliqué Hamad Kalkaba Malboum.

Il s’est par ailleurs réjoui de "la réussite" des 19èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme. "C’est une réussite sur tous les plans", a soutenu le président de la CAA, en présence du président du comité d’organisation des championnats, Abdesalam Ahizoune.

Ce dernier a estimé qu’il n’y avait pas assez de spectateurs en raison de la coïncidence de la compétition continentale avec la période des vacances au Maroc.

"Il ne faut pas confondre le public du football avec celui de l’athlétisme. Le second n’est pas aussi important que le premier", a argué Ahizoune.

Les Championnats d'Europe d’athlétisme, qui se tiennent actuellement en Suisse, ont lieu devant "un public confidentiel", a-t-il expliqué.

 Commentaires