Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6386 du 14/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire de la mairie de Podor: Pour Idy "le seul maire s’appelle Aissata Tall Sall"
Publié le vendredi 15 aout 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Il n’y a qu’un seul maire à Podor. Et il s’appelle Aissata Tall Sall. On peut manipuler et raconter tout ce qu’on veut, mais on ne falsifie pas les sentiments des populations ». C’est ce qu’a déclaré hier, mercredi 13 août, en marge de la cérémonie de lancement de la « CA 2017», une plateforme de concertation de l’opposition victorieuse des locales du 29 juin, qui s’est déroulée chez Idrissa Seck. Le Président du conseil départemental de Thiès s’insurge ainsi contre la décision de la cour d’appel de Saint Louis qui a débouté Me Aïssata Sall au profit Mamadou Racine Sy dans l’affaire de la mairie de Podor. Par ailleurs Idrissa Seck a dévoilé son alliance avec Moubarak Lo pour battre Macky Sall aux prochaines échéances électorales.

Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, par ailleurs président du conseil départemental de Thiès, a donné son appréciation sur la décision de la cour d’appel de Saint Louis qui a débouté Me Aïssata Sall au profit Mamadou Racine Sy dans l’affaire de la mairie de Podor. Selon lui, cette décision n’est pas fondée. Par conséquent, Aissata Tall Sall est et restera maire de Podor : «il n’y a qu’un seul maire à Podor. Et il s’appelle Aissata Tall Sall. On peut manipuler et raconter tout ce qu’on veut, mais on ne falsifie pas les sentiments des populations».

Idrissa Seck a fait cette déclaration hier, mercredi 13 août, chez lui, à l’occasion du lancement du Conseil d’Administration (CA 2017), en présence de Moubarak Lo avec qui il a décidé de nouer alliance. Ce dernier de se prononcer sur sa motivation à soutenir Idrissa Seck. En effet, l’ex directeur de cabinet adjoint de Macky Sall a affirmé que : «La culture d’Idrissa Seck est impressionnante, et ça c’est un atout parce que le Sénégal, aujourd’hui, a besoin d’un Président cultivé. Idrissa Seck a beaucoup d’atouts qui font que le Sénégal serait avantagé s’il avait Idrissa Seck comme Président».

Et de poursuivre : «c’est pourquoi j’ai demandé à travailler avec le président Idrissa Seck. Maintenant mon ambition, c’est de le faire partir de la tête du Sénégal par la voie démocratique. Comme nous l’avons aidé à gagner les élections de 2012, je crois qu’on peut utiliser les mêmes tactiques pour le faire partir de la Présidence de la République et faites-moi confiance, nous y arriverons».

Par ailleurs, Idrissa Seck est revenu sur la «CA 2017» pour expliquer qu’elle est composée des maires, des présidents de conseil départementaux et de leaders politiques et de la société civile. Elle va « servir de cadre de concertation à l’ensemble de nos élus locaux issus de nos élections de juin 2014 largement remportées par l’opposition sur la gouvernance locale et sur nos relations avec l’État central». Idrissa Seck affirme que cette structure servira aussi à promouvoir leur candidature dans les élections dans lesquelles ils s’engageront.

Selon le président du Conseil départemental de Thiès, cette structure permettra aussi de mieux appréhender les compétences transférées et celles qui le seront éventuellement. Idrissa Seck, considérant que l’opposition est sortie victorieuse des élections locales du 29 juin dernier a déclaré qu’ : «en réalité, si aujourd’hui les départements du Sénégal avaient le droit d’instituer un visa, Macky Sall ne pourrait plus bouger au Sénégal, à commencer par Dakar».

 Commentaires