Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Sénégal : le taux de croissance projeté autorise une amorce correcte de la stratégie d’émergence (ministre)
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le taux de croissance projeté à 4,6% en 2014 autorise une amorce correcte de la stratégie d’émergence économique du Sénégal, a déclaré lundi à Dakar le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.

S'exprimant à l'ouverture d'un conseil présidentiel de suivi des politiques publiques du Sénégal, M. Bâ estime qu'en se fondant sur le scénario tendanciel, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel est attendu à 4% en 2013 contre 3,5% en 2012.

‘'Puisque le développement se bâtit pas à pas, affirme le ministre, ce résultat doit être consolidé et renforcé par des réformes institutionnelles ardues et courageuses qui feront le lit de la croissance''.

Selon lui, l'exécution budgétaire a été caractérisée au cours de l'année 2013 par une mobilisation modérée des ressources et une exécution prudente des dépenses publiques. M. Bâ avance ainsi que la première année de mise en œuvre de la réforme fiscale constitue la particularité de ce contexte.

Il promet de ce fait de poursuivre les mesures de rationalisation des dépenses fiscales de même que la modernisation et l'amélioration de l'efficacité des administrations financières dès janvier 2014. Dans la même mouvance, le ministre de l'Economie annonce le parachèvement de la rationalisation des agences.

Concernant la facture téléphonique de l'Etat, Amadou Bâ est d'avis que sa réduction est irréversible. ‘'Cette facture sera plafonnée à 11 milliards FCFA et permettra d'économiser le même montant'', a-t-il promis, ajoutant qu'à partir de juin 2014, l'Etat ne paiera plus de loyers à usage d'habitation pour loger ses agents.

Concernant certains de ceux-ci, le ministre a affirmé que, tirant les conséquences de l'audit de la fonction publique, ses services procéderont à la suspension des virements automatiques des salaires de 11.629 agents de l'Etat.

‘'La bonne tenue des finances publiques devra être renforcée par les réformes envisagées et la mobilisation de ressources additionnelles pour financer notre développement économique'', a indiqué M. Bâ. C'est, selon lui, la justification du passage du Sénégal au Groupe consultatif de Paris dans les locaux de la Banque mondiale dans 70 jours.

‘'C'est, a-t-il souligné, la Stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES) renforcée par des projets du Plan Sénégal émergent (PSE) qui sera présentée au Groupe consultatif de Pars et qui justifie aujourd'hui une actualisation du cadre macroéconomique''.
MS/cat/APA

 Commentaires