Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La pêche Illégale est une menace pour des millions de personnes en Afrique (responsable)
Publié le jeudi 14 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal)- Les pertes pour les économies africaines causées par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (pêche Inn) s’évaluent en plus d’une centaine de milliards de FCFA et met en péril l’existence de millions d’Africains, a déclaré jeudi à Dakar, le président de l'alliance pour une pêche durable, Dr Pape Samba Diouf.

"La pêche Inn compromet les moyens d'existence et de subsistance de millions de personnes en Afrique. Ce type de pêche est le fait de groupes de pêcheurs nichés aujourd'hui en Espagne pour piller nos ressources. Mais dans les années 1970 aux années 80, des Russes ont pillé 1 million de tonnes de poissons entre les eaux du Sénégal et de la Mauritanie", a notamment dit Dr Diouf.

Il s'exprimait à l'ouverture d'une causerie-café sur "la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (Inn) au Sénégal: Quelles perspectives pour une gestion durable des ressources halieutiques?", à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (Wwf, sigle anglais), de l'Alliance pour une pêche durable et de l'Usaid/ComFish.

Poursuivant son propos, Dr Pape Samba Diouf, par ailleurs ex-représentant régional du Wwf en Afrique de l'ouest et du centre, a indiqué que le Sénégal a perdu entre 2010 et 2012 environ 145 milliards de FCFA à cause de la pêche Inn. "Ce qui est énorme car, avec cet argent, le Sénégal peut construire 3000 écoles et 7000 dispensaires", a-t-il indiqué.

S'agissant de la Guinée Conakry, il a indiqué que ce pays perd annuellement 110 millions de dollars à cause de la pêche Inn, contre 29 millions de dollars par an pour la Sierra Leone, et 19 millions de dollars pour le Liberia.

"Au niveau mondial, ce sont annuellement 11 à 26 millions de tonnes qui sont perdues à cause de la pêche Inn. Ce qui constitue une perte de 23 milliards de dollars. Bref, ce type de pêche viole les lois de pêche d'un pays ou d'un accord international, fait de fausses déclarations des captures, entre autres", a indiqué Dr Pape Samba Diouf.

La causerie-café a pour principal objectif de favoriser une réflexion d'ensemble et prospective sur la situation de la pêche INN au Sénégal pour une meilleure gestion des ressources marines et côtières au Sénégal et au grand bénéfice des communautaires côtières.

Pour Bassirou Diarra, ingénieur en pêche et aquaculture, la pêche Inn entraîne la fermeture des usines de produits halieutiques et effrite le potentiel de création d'emplois, entraînant du coup la paupérisation des populations.

"La pêche Inn dégrade les écosystèmes, baisse la productivité biologique des écosystèmes, détruit de plus de 60% les habitats spécifiques à cause des pollutions industrielles 3t domestiques", a notamment dit M. Diarra.

Parmi les contraintes liées à la lutte contre la pêche Inn, il a cité la faiblesse contrôle de l'effort de la pêche artisanale, le déficit en personnel qualifié des services chargés du système de contrôle et de surveillance, le déficit des moyens logistiques, la faiblesse dans l'application des textes législatifs et règlementaires pour la pêche artisanale (immatriculation, permis de pêche, port du gilet de sauvetage, interdiction d'engins prohibés), etc.

TE/cat/APA

 Commentaires