Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6385 du 13/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

2.131 étudiants encore non inscrits à la FSJP: La date butoir fixée au 31 octobre prochain
Publié le jeudi 14 aout 2014   |  Sud Quotidien


Ucad
© Autre presse
Ucad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 2.131 étudiants en inscription provisoire, au niveau de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Dakar, ont jusqu'au 31 octobre prochain pour s'inscrire régulièrement. Faute de quoi, ils se verront exclus de l'Ucad. L'annonce a été faite hier, mardi 12 août, par le Doyen de ladite faculté, Mamadou Badji qui, en conférence de presse, a par ailleurs informé que ces derniers peuvent se présenter aux examens avec juste la carte nationale d'identité ou leur ancienne carte d'étudiant.

A la date du 21 juillet dernier, la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Dakar comptait au total 16.051 étudiants, dont 13.920 inscrits régulièrement pour l'année en cours et 2.131 non encore inscrits. Dans ce lot d'anciens étudiants non encore inscrits régulièrement, ils sont 475 en Licence 1 (L1), 816 en L2, 589 en L3, 130 Master 1 (M1), 50 M2, et enfin 71 en année de Thèse.

En conférence de presse hier, mardi 12 août, le Doyen de ladite faculté, Mamadou Badji, a déclaré que «tout étudiant en inscription provisoire, qui ne se serait pas inscrit jusqu'à la fin de l'année, se voit lui-même exclu d'office». Selon lui, ces derniers récalcitrants, notamment les 2.131 en grève depuis le début de l'année scolaire, ont jusqu'au 31 octobre prochain pour payer leur droit d'inscription au niveau de l'agence comptable ou de l'Eco Bank. Au delà de cette date butoir, a-t-il indiqué, «tout étudiant non inscrit aura lui-même et de lui-même renoncé à ses droits».

Par ailleurs, le doyen de la faculté a informé que le paiement des bourses, motif de leur actuelle grève, va être effectif dans la semaine, au plus tard avant samedi prochain. Une garantie de paiement qui fait suite, a-t-il dit, à la réunion tenue dernièrement avec le ministre de l'Enseignement Supérieur et le Premier ministre.

Dans la même lancée, Mamadou Badji a fait part des nombreuses dispositions prises à l'interne, au niveau de la faculté, pour permettre à ces étudiants de valider l'année en cours. A l'en croire, «nous leur permettons de se présenter aux examens d'évaluation sans leur carte d'étudiant de l'année en cours». Mieux, il a indiqué que ceux qui sont en situation provisoire ont la possibilité de passer les examens en se présentant avec leur carte nationale d'identité (Cni) ou leur ancienne carte d'étudiant. La date d'examen sera connue très prochainement, selon les assurances du Doyen de la Faculté.

Cependant, face à une l'autre doléance des étudiants, notamment l'accès à la salle de documentation pour les non inscrits, il s'est voulu catégorique. Pour lui, il n'est pas question d'accepter l'accès à la salle à des personnes non régulières, pour éviter les cas de vole répétés enregistrés dans la structure. Par suite, il a invité l'ensemble des parents d'étudiants et les étudiants eux-mêmes à se ressaisir pour valider l'année en cours. Toutefois, il a tenu à préciser que «nous ne sommes pas dans une position de confrontation ou de répression de ces étudiants. Nous voulons, pendant qu'il est temps, leur faire savoir qu'ils doivent s'inscrire».

Rappelons que cette situation d'instabilité au niveau de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Ucad persiste depuis un certain temps. La Direction de la Bourse avait fait savoir, le 11 juin dernier, que le prélèvement sur la bourse pour couvrir les frais d'inscription a été arrêté et qu'il faut se rendre au niveau de l'agence comptable pour payer les droits d'inscription. Une modalité de paiement que ces 2131 étudiants ont rejetée, prétextant que sans leur bourse, ils ne sont pas à mesure de payer les frais d'inscription et qu'ils ne peuvent ni passer les examens ni accéder à la salle de documentation sans leur carte d'étudiant de l'année en cours.

 Commentaires