Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 948 du 12/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdoulaye Baldé, mis en demeure pour 5 milliards F CFA: ‘’J’ose espérer que le droit sera dit’’
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Enquête Plus


Justice
© Autre presse
Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abdoulaye Baldé a déposé hier sur la table du procureur spécial de la Crei la réponse à sa mise en demeure portant son patrimoine estimé à 5 milliards F CFA. Le maire de Zinguinchor s’est montré confiant sur la suite qui sera donnée au mémoire de 1 000 pages qu’il a déposé.

C’est aux environs de 10h 30mn qu’Abdoulaye Baldé est arrivé à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Le maire de Ziguinchor est sorti 45 minutes plus tard, après que ses avocats ont déposé un mémoire en réponse à la mise en demeure qui lui a été servie. Ensuite, le maire de Ziguinchor s’est rendu au siège de son parti où l’avaient devancé ses militants qui n’ont pu accéder aux locaux de la CREI et ses environs.

Ils ont été repoussés jusqu’au Rond-Point du Canal VI par des éléments du Groupement d’intervention mobile (GMI) qui ont quadrillé le quartier. Brandissant des morceaux de tissu blanc, les partisans ont accueilli leur mentor, en compagnie d’Idrissa Seck, leader de Rewmi. Tout de blanc vêtu, Abdoulaye Baldé a dit son optimisme. Surtout qu’il dit avoir ‘’démontré avec suffisance la licéité de tous ses avoirs dans un document de plus de 1 000 pages’’.

Selon ses indications, un rapport d’expertise de ses deux maisons est même joint dans les réponses fournies au procureur spécial. Toutefois, le leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS) a décrié les ‘’manquements’’ de l’enquête de la Section de recherches de la gendarmerie, tout en soutenant l’avoir ‘’démontée’’. ‘’J’ai décliné ma vision du droit de propriété, car on ne peut pas toujours prendre un bail pour un titre de propriété’’, a-t-il ajouté.

Fort de ces arguments, M. Baldé considère que ‘’si on est vraiment en droit’’, au lieu de le traîner dans la boue, il va être félicité. Parce que, a-t-il dit : ‘’je considère que sur le plan de la vertu et de la gestion, j’ai été irréprochable’’. Cependant, cette déclaration trahit ses craintes : ‘’J’ose espérer que le droit sera dit. S’ils ne mettent pas la politique, je ne doute point de l’issue heureuse de ce dossier’’, a-t-il dit.

‘’Je me suis préparé depuis 2005’’

La balle est donc dans le camp de la CREI. Si jamais les réponses que le maire de Ziguinchor a fournies ne convainquent pas la CREI, Abdoulaye Baldé peut se retrouver en prison. L’intéressé dit s’être déjà préparé à cette éventualité. ‘’En faisant ma rentrée politique, le 20 mars 2005, je me suis préparé à tout’’, a fait savoir l’ancien ministre libéral. Avant de soutenir : ‘’Je considère aussi que quand on est dans un Etat de droit, on doit savoir mesure garder et qu’il faut faire la distinction entre la politique et le droit et il ne faut pas surtout brimer les citoyens.’’

 Commentaires