Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 947 du 11/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin de la mise en demeure: Quel sort pour Abdoulaye Baldé?
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Enquête Plus


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Baldé, ministre du Plan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est aujourd’hui que prend fin la mise en demeure que le parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a adressée au maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, il y a un mois.

Mis en demeure depuis le 11 juillet dernier, pour justifier la licéité de son patrimoine estimé à 5 214 576 677 francs CFA, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, retourne aujourd’hui à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). L’édile de la capitale du Sud doit présenter au parquet spécial les preuves justifiant l’origine de ses biens. Si ses réponses satisfont le Procureur spécial, Alioune Ndao, Abdoulaye Baldé ne fera pas l’objet de poursuites. Le cas contraire, le parquet spécial peut faire un réquisitoire introductif pour demander à la commission d’instruction de la CREI de le placer sous mandat de dépôt ou de le placer sous contrôle judiciaire, le temps que l’information aboutisse.

Mais, d’ores et déjà, Abdoulaye Baldé conteste le patrimoine que lui attribue la CREI. Lors de sa mise demeure, il a laissé entendre que ses avoirs ont été surévalués. A titre indicatif, le maire avait cité sa maison aux Almadies qui est sous hypothèque, achetée en 1997 et évaluée par la CREI à 171 millions. Idem pour la maison à Ziguinchor où habite sa mère, qu’il dit avoir achetée à 13 millions, mais surévaluée à 67 millions.

Ainsi que sa maison à Boucotte évaluée à 307 millions de francs CFA. M. Baldé avait soutenu que sa maison en construction, qui est un bail de l’Etat du Sénégal, a été évaluée à 93 millions de francs CFA. Un terrain nu sur la corniche à 300 millions de francs CFA, un bail de l’Etat du Sénégal. Un terrain à usage agricole qui est à Fatick, à Fimela, à 70 millions de francs CFA. Et un terrain au Cap-Skiring acquis à 4 millions, mais surévalué à 200 millions de francs CFA. (…)

Concernant son parc automobile composé de quatre véhicules, il est évalué à 136 480 000 F CFA. Il s’agit d’un Chevrolet que lui aurait offert Karim Wade, évalué à 65 millions. ‘’Une BMW X que j’ai achetée en occasion et qui est en panne. Ils l’ont évaluée à 10 millions 400. Une Mitsubishi que j’avais achetée à ma mère, il y a de cela 8 ans, ils l’ont évaluée à 11 millions, alors que des voitures neuves coûtent ce prix-là. Une BMX6 qui m’a été offerte et j’avais donné les preuves, ils l’ont évaluée à 50 millions de francs CFA’’, avait laissé entendre le maire.

Par la même occasion, le ministre des Forcées armées sous Wade avait accusé la CREI d’avoir fait le total de tous les mouvements de ses trois comptes bancaires, de 2000 à 2012, pour lui attribuer un montant global de 1 milliard 462 millions FCFA. Le leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS) avait également contesté la paternité du groupe Ben Communication, gérant de la radio ZIG FM et la société Delgas assainissement. ‘’Le group Ben communication, ils l’ont évalué à 550 millions de francs CFA. Alors que cette radio a été achetée en Italie à 18 000 euros.

Ils disent que j’ai la société Delgas assainissement, alors que tout le monde sait qu’elle appartient à M. Pape Gana Ngom. Ce dernier leur a prouvé comment il a constitué la société. Ils l’ont évaluée à 1 116 872 877 francs’’, avait déclaré M. Baldé qui s’était étonné que les biens de sa femme fassent partie du décompte, alors qu’ils se sont mariés sous le régime de la séparation des biens. Autant d’éléments qui l’avaient poussé à qualifier cette mise en demeure de ‘’mascarade’’. Avant de promettre de se battre, étant donné que son ami Karim Wade, dit-il, ‘’s’est laissé ligoter’’. Va-t-il le rejoindre en prison ? En tout cas, ses partisans sont déjà sur le pied de guerre et craignent que son cas n’envenime la crise casamançaise.

 Commentaires