Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6383 du 11/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Diourbel/ Visite du président du Rewmi chez Aida Mbodj: Idrissa Seck lance officiellement la CA 2017
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Sud Quotidien


Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Idrissa Seck, leader du "Rewmi" visitant la Foire aux problèmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du parti Rewmi, Idrissa Seck, a lancé, à Bambèye, la plateforme alternative, dénommée Conseil d'administration du Sénégal 2017 (CA 2017). Il s'agit d'un cadre de concertation de tous les élus du Sénégal pour se pencher sur la gouvernance locale. Le président du conseil départemental de Thiès s'est rendu à Touba pour présenter ses condoléances au khalife général des mourides à la suite du rappel à Dieu de l'une de ses épouses, mais aussi à Serigne Galace Mbacke suite à l'incendie douloureux qui a emporté ses trois fils.

Le Président du parti Rewmi, Idrissa Seck était l’hôte des responsables et militants libéraux de Diourbel et de Bambey. Il a été reçu par Khadim Guèye et Mme Aïda Mbodji, tous victorieux aux dernières élections départementales .Le président du conseil départemental de Thiès a saisi cette occasion pour lancer la plateforme de concertation entre tous les élus du Sénégal dénommée CA 2017 Conseil d’administration du Sénégal 2017.

« J’ai lancé une initiative pour mettre en place une plateforme entre tous nos élus, les présidents de conseils départementaux ,les maires, les leaders politiques et les membres de la société civile qui le désirent pour que nous puissions ensemble nous pencher sur la gouvernance locale, promouvoir leurs candidatures à la tête des associations des élus locaux, mais aussi tirer les conclusions positives de notre unité victorieuse à l’issue du scrutin local du 29 juillet pour nous assurer des échéances à venir ».

Et de rappeler que «les enseignements de l’histoire politique récente du Sénégal révèlent que le parti socialiste a été la première famille à se disloquer et qui a perdu le pouvoir. La famille du Pds s’est disloquée et a perdu le pouvoir. Et fort heureusement, c’est un pan qui en a hérité, mais en association avec d’autres pans de la famille socialiste. Nous devons tirer ces enseignements et les élections locales ont permis de montrer que partout où nous avons été unis ,nous avons été victorieux, à Bambey ,à Thiès ,à Diourbel ,à Mbacke et là où on a été divisé ,on a perdu » a soutenu Idrissa Seck.

Le Président du conseil départemental de Thiès déclare, par ailleurs, être en phase pour les alliances dans le travail et au plan politique avec sa collègue de Bambey : «je souhaite que nous les fassions d’abord entre nous les jumelages et surtout avec départements frontaliers. Nous aurons forcément des projets communs que nous porterons ensemble. Sur le plan politique, tout le monde connait ma vision constante et éternelle de reconstruction de la famille libérale. Je ne peux pas le faire sans Khadim Guèye sans Aïda Mbodji sans Modou Diagne Fada ».

La député Mme Aïda Mbodji, par ailleurs Présidente du conseil départemental de Bambey, déclare : «nous avons apprécié sa visite qui relève de la symbolique. Le président Idrissa Seck est un libéral et nous sommes à l’heure des grands ensembles. Nous pensons que les grands ensembles idéologiques doivent s’assembler et trouver des espaces de convergence. Mais il y a aussi des grands ensembles au niveau des collectivités locales, le département de Bambey est frontalier au département de Bambey plus le département de Thiès .Il est en train de définir des lignes de convergences que nous pouvons qu’apprécier ». Pour elle, Idrissa Seck rentre revigoré après avoir été trahi par ‘ancien ministre Pape Diouf.

Le président du conseil départemental de Diourbel khadim Gueye a salué la place que le Président du Rewmi a joué pour la mise en place de cette coalition and defar sunu Goxe, composée du mouvement citoyen du maire Malick Fall, du Pds, du Rewmi, victorieuse des dernières élections locales avant de l’exhorter à œuvrer pour bouter le régime actuel du pouvoir.

Auparavant le président Idrissa s’est rendu à Touba où il a présenté ses condoléances au khalife général des mourides suite au rappel à Dieu de son épouse

 Commentaires