Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6382 du 9/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: Eva Marie Coll Seck appelle au calme et à la sérénité
Publié le dimanche 10 aout 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit
Dakar, le 27 Juin 2014- Le Salon internationale de la santé et du matériel médicale de Dakar (SISDAK) se poursuit dans la capitale sénégalaise en présence du ministre de la santé et de l`action sociale. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Devenue une préoccupation mondiale, l’expansion du Virus Ebola a conduit le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Eva Marie Coll Seck, à redouter que l’épidémie pourrait ne pas épargner le Sénégal, la France ou les Etats-Unis. D’où son appel à la sérénité avant d’inviter tout le monde à observer des mesures d’hygiène élémentaires dont le lavage des mains.

Hier, en marge de la cérémonie de signature de convention entre le ministère de la Santé et de l’action sociale et Total pour l’enquête sur les maladies non transmissibles (MNT), le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Eva Marie Colle Seck, a rebondi sur l’actualité brulante que représente l‘expansion de la fièvre Ébola. Elle a ainsi exhorté les populations à faire preuve de vigilance et de sérénité et observer de leur mieux les mesures d’hygiène édictées pour barrer la route à l’épidémie qui pourrait prendre une envergure internationale.

Eva Marie Coll Seck en a profité pour appeler les populations à garder leur sang-froid et à se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau de Javel. Selon elle, l’épidémie est particulièrement dangereuse vu que le virus a été déjà observé dans plusieurs pays africains avec une évolution contenue dans une zone forestière. T

outefois le ministre de préciser qu’aujourd’hui, pour la première fois plusieurs pays sont atteints jusque dans leur capitale. “Certes, il n’y a pas de cas confirmé au Sénégal, mais des mesures préventives sont prises depuis que nous avons appris que l’épidémie sévissait en Guinée au mois de mars 2014” poursuit-elle en ajoutant que le personnel de santé a été formé et recyclé et les structures sanitaires équipées dans ce sens avec du matériel de protection.

Dans les trois pays les plus touchés (Guinée, Sierra Leone, Libéria), pratiquement un tiers des cas concerne le personnel de santé, a fait remarquer le ministre. A propos du sérum expérimental américain, de l’avis du ministre, l’espoir est né par le fait que ce n’est plus un problème de l’Afrique mais un problème mondial et de ce fait beaucoup d’efforts seront faits en matière de recherche pour trouver une solution. Le ministre d’ajouter que la mortalité est de 50 à 60% en ce moment, ce qui veut dire qu’il y a des malades qui survivent, donc une recherche plus poussée sur ce sérum est nécessaire pour trouver le remède.

 Commentaires