Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6381 du 8/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Eventuelle riposte contre la fièvre hémorragique à virus ébola: Les acteurs sur le pied de guerre
Publié le samedi 9 aout 2014   |  Sud Quotidien


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(SEDHIOU) –Toutes les parties prenantes des questions de santé publique de la région de Sédhiou ainsi qu’une équipe du ministère de la santé et de l’action sociale ont pris part, hier, jeudi 7 août, à une réunion technique de coordination. Le but est de fédérer les énergies pour barrer la route au virus Ebola. Toutefois, l’équipe cadre, se prépare à une éventuelle riposte une fois la fièvre déclarée au Sénégal et contre lequel cas des prières sont dites à cette même occasion.

Cette réunion technique de coordination entre le personnel de santé, les élus locaux, les administratifs de Sédhiou, et la mission venue de Dakar se veut un cadre de mutualisation des forces et stratégies de riposte contre une éventuelle déclaration de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Le porte parole de la délégation, Mamadou Ndiaye assistant au coordonnateur du programme national de lutte contre les infections nosocomiales, fait savoir que «cette mission s’explique sous deux angles. Le premier consiste à faire une analyse situationnelle et le second, c’est d’apporter les directives du ministère de la santé par rapport à la préparation à une éventuelle riposte contre Ebola».

Et de poursuivre : «au ministère de la santé, nous avons compris qu’il n’était pas judicieux de déplacer, dans de pareilles situations, de personnes atteintes des régions vers Dakar la capitale au risque d’une contamination à grande échelle, et je signale par ailleurs qu’il n’ya aucun cas avéré au Sénégal à ce jour».

Des dispositions pratiques sont déjà prises avec trois équipes opérationnelles installées a ajouté Mamadou N’diaye du ministère de la santé. «Toutes les mesures pratiques sont prises et nous sommes venus demander à la structures d’installer trois équipes opérationnelles que sont une équipe de prise en charge, celle de suivi des cas et enfin celle là éventuellement de gestion des cadavres. La présentation du médecin chef de la région le Dr Youssoupha N’diaye nous a rassuré des dispositions prises», a-t-il confié.

Conformément à sa mission d’alerte, de prévention et de communication, la presse est invitée à assurer cette veille sentinelle. «Nous comptons beaucoup sur la presse, sur la sensibilisation des communautés, sur les questions de salubrité de tous genres et la sérénité en tout lieu», indique-t-il.

Déjà et depuis quarante huit heures, une équipe technique d’information et de sensibilisation sillonne la région de Sédhiou pour amener les populations à adopter des attitudes responsables notamment le lavage systématique des mains et à ne jamais céder à la panique devant tout cas suspect ou avéré.

L’adjoint au gouverneur de région chargé des affaires administratives Chérif Blondin N’diaye a par ailleurs relevé que la police des frontières veille à la surveillance au niveau des différents points de passage.

 Commentaires