Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Thiès: les autorités annoncent des mesures de prévention de la fièvre Ebola
Publié le samedi 9 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© AFP par SEYLLOU
Le Sénégal teste son dispositif de lutte contre Ebola
Mardi 8 Avril 2014. Aéroport de Dakar. Au cours d`une visite du ministre de la Santé du Sénégal pour vérifier les mesures de sécurité mises en place pour combattre à nouveau, un hygiéniste sénégalais montre comment se protéger contre le virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives, Diadjié Dia, a invité vendredi tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le virus Ebola à prendre toutes les dispositions utiles pour préserver et protéger les populations, à travers une vaste campagne d’information et de sensibilisation, doublée de mesures préventives.

''La situation du Sénégal n’est pas alarmante, car aucun cas de malade atteint du virus Ebola n’est enregistré dans le pays. Néanmoins, a-t-il averti, des dispositions préventives doivent être prises au niveau de la région de Thiès, car il faut mieux prévenir que guérir’’, a dit M. Dia

L’adjoint au gouverneur s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD), sur le virus Ebola, tenu à la région médicale de Thiès, en présence du préfet du département, du médecin-chef de région, Oumar Sarr.

Il a indiqué que ''les populations doivent être bien informées sur les causes de cette maladie contagieuse, qui est aujourd’hui signalée dans certains pays africains, notamment en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria''.

Selon lui, à l’issue du CRD, un plan d’action sera mis en œuvre et le préfet du département de Thiès va réunir un comité départemental qui fera un suivi régulier de toutes les actions à mener dans le cadre du combat de lutte contre ce virus Ebola, conformément aux instructions reçues des ministres de la Santé et de l’Intérieur.

M. Dia a annoncé qu’un site sera identifié au niveau de toutes structures de santé de la région de Thiès, afin de pouvoir éventuellement isoler tout cas de malades signalé et atteint du virus Ebola.

De son coté, Docteur Oumar Sarr, médecin-chef de la région médicale, a assuré que tout le personnel de santé est aujourd’hui formé sur cette maladie et des mesures ont été prises avec la distribution du matériel de protection individuelle à tous les agents de santé.

Il a invité les populations à suivre les consignes et recommandations des autorités sanitaires, afin d’être à l’abri de la fièvre Ebola.

Selon lui, ''il faut nécessairement des mesures d’hygiène à tous les niveaux pour éviter cette maladie qui se manifeste par une fièvre brutale, avec un corps chaud accompagné de vomissements et de saignements du nez''.

 Commentaires