Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un programme de 700 millions FCFA pour la mise à niveau d’entreprises en Casamance
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


casamance
© Autre presse
casamance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal (BNM) va expérimenter un nouveau programme spécial pour les entreprises de la Casamance estimé à près de 700 millions de francs CFA, a annoncé, jeudi à Dakar, son directeur général, Ibrahima Diouf.

''Nous avons pensé que le programme doit se déployer dans des zones à développement prioritaire, car 82% des interventions de ses interventions sont concentrées dans la région de Dakar’’ a-t-il dit.

M. Guèye s'exprimait au cours d’une signature de convention entre BNM et de neuf entreprises officiant dans plusieurs secteurs d’activités.

‘’Toutes les entreprises qui ont eu à bénéficier de ce programme de mise à niveau ont développé des approches globales et classiques, des diagnostics profonds qui aboutissent à des recommandations allant vers un plan de niveau’’, a expliqué M. Diouf.

''Cependant, il y a intérêt à développer des zones à l’intérieur du pays comme le centre, l’est, le nord du Sénégal et apporte des réponses par rapport à la demande du secteur privé local. Ce sont des questions qui seront développées au cours des prochains mois’’, a-t-il annoncé.

‘’Avant le mois de décembre, nous pensons que le programme spécial Casamance de mise à niveau des entreprises sera officiellement lancé et l’Etat va mettre quelque 700 millions de francs CFA en guise de phase expérimentale, en attendant de solliciter le concours des partenaires’’, a expliqué le directeur général.

''Cela va consister, dans un premier temps, à appuyer et accompagner une vingtaine d’entreprises dans tous les secteurs éligibles, afin de permettre à cette région de développer le potentiel de croissance de ces entreprises'', a encore dit M. Diouf.

De plus en plus, les entreprises ont besoin d’actions spécifiques, immatérielles et matérielles, selon lui.

Il a ajouté que les entreprises de taille moyenne ou modeste éprouvent beaucoup de difficultés à digérer un processus long car certains mettent beaucoup de temps pour que leurs dossiers soient traités.

‘’Nous pensons qu’il faudrait tenir compte de la situation de la petite et moyenne entreprise qui n’a pas suffisamment de moyens pour digérer un processus long et complexe’’, selon Ibrahima Diouf.

‘’L’Etat et ses partenaires nous ont assigné un objectif de 200 entreprises à l’horizon 2015. Nous avons encore du chemin à faire, et cela ne sera possible qu’avec une nouvelle approche spécifique’’, a insisté M. Diouf.

Il a indiqué qu'après une mission d’identification des potentialités de la région de Casamance, le BNM est en train d’élaborer un programme spécifique qui sera lancé prochainement.

Pour lui, ''si la petite et moyenne entreprise est mise dans des conditions optimales de performance, elle peut jouer aussi ce rôle dans le processus d’émergence de notre pays’’.

 Commentaires