Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3454 du 6/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Procès Karim Wade- Piques, accusations et contre accusations: Au prétoire des chiffonniers
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Le Quotidien


Procès
© aDakar.com par DF
Procès Karim Wade : les avocats de l`Etat se prononcent sur la première journée d`audience
Dakar, le 1er Août 2014- Le pool des avocats de l’Etat dans le procès de Karim Wade ont organisé une conférence de presse, ce vendredi à 17 heures à l`hôtel Terrou-Bi. Les Avocats se sont exprimés sur le déroulement de la première audience du procès de Karim Wade.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la défense et la partie civile, le Parquet spécial près la Crei a repris hier la parole. Le Procureur spécial Alioune Ndao a fait dans le déballage contre l’avocat Me Seydou Diagne. Il a soutenu que ce dernier est mal placé pour lui «donner des leçons de morale», car il a fait l’objet de plaintes sans compter ses dettes.
La réplique du Procureur spécial près de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao, a été particulièrement dirigée vers l’un des avocats de la défense, en l’occurrence Me Seydou Diagne. Ce dernier a soutenu que le chef du Parquet spécial a été sauvé par le Procureur général près la Cour suprême d’alors, Abdoulaye Gaye, car Karim Wade avait porté plainte contre lui. Cette déclaration a mis Alioune Ndao dans tous es états. «On a tenu à notre endroit des propos fantaisistes et incorrects. Me Seydou Diagne a tenu des propos démesurés. Le procureur (général) près la Cour suprême ne nous a jamais aidés. Nous n’avons jamais demandé de l’aide de qui que ce soit. Au contraire, s’il y a quelqu’un qu’il a sauvé, c’est bien Me Seydou Diagne. Il était couvert de dettes et il a fait l’objet de plaintes à plusieurs reprises pour abus de confiance et escroquerie. Je parle en connaissance de cause en tant qu’ancien avocat général près la Cour d’appel (de Dakar, seule habilitée à recevoir des plaintes contre les avocats). Le déclenchement de cette procédure l’a sauvé. Il n’a que me porter plainte et je produirai une plainte contre lui que j’ai reçue», a martelé le procureur.

Me Diagne saisit immédiatement le bâtonnier…
Quand Alioune Ndao se défoulait sur Me Seydou Diagne, celui-ci n’avait pas encore regagné la salle d’audience qui a repris à 14h 30mn. Une fois de retour, ses collègues de la défense lui ont rapporté les propos du Procureur spécial. L’avocat a immédiatement saisi le président de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me Ameth Bâ, qui a séance tenante mandaté Me Yérim Thiam, avocat de la partie civile (l’Etat) d’éteindre le feu. Ce dernier s’en est pris à Alioune Ndao. Il dira que ce dernier n’avait pas à parler de la sorte d’un auxiliaire de justice. Me Thiam a invité les parties à taire les querelles. D’autant que ce n’était pas le lieu, ni l’endroit pour évoquer ces questions et qu’à ses yeux la famille judiciaire est assez large. «Me Diagne n’a jamais été convoqué par un Conseil de discipline», indique Me Yérim Thiam, précisant que rien ne prouve qu’une plainte a été déposée contre l’avocat de Karim. Le président de la Crei a finalement appelé les parties à la retenue et à la courtoisie.

…Et indexe le substitut du Procureur spécial
Pour s’épargner de tout soupçon, Me Seydou Diagne a appelé à son cabinet pour qu’on lui ramène un dossier qui lui avait valu une plainte. Il le brandit et puis lit une lettre de renoncement à ses honoraires de 9 millions de francs Cfa qu’il avait envoyée à ce client. «C’est un ami du substitut du Procureur spécial. Quand il est venu, il m’a parlé d’un magistrat. Je lui ai dit que ce magistrat lui a mis des choses dans la tête qui ne sont pas conformes à la réalité. J’ai renoncé à mes honoraires», s’explique-t-il. A la fin, il a remis le dossier à la Cour.

 Commentaires