Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UE lance un nouveau programme d’appui à l’intégration africaine
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Bruxelles
© AFP par DR
Bruxelles : 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission européenne a lancé, mardi, la première phase d’un nouveau programme panafricain qui favorisera le processus d’intégration de l’Afrique, indique un communiqué de la Délégation de l’UE au Sénégal reçu à l'APS.

''Il s'agit du tout premier programme de l'UE en matière de développement et de coopération couvrant l’ensemble de l’Afrique (…). Il permettra de lancer des projets pour la période 2014-2017 avec un budget total de 415 millions d’euros, soit plus de 272 millions de francs CFA’’, explique la même source.

Selon les initiateurs, ''ce programme panafricain financera des activités dans toute une série de domaines tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération entre l'UE et l’Afrique''.

La première phase comprendra des projets dans des domaines comme l’agriculture durable, l’environnement, l’enseignement supérieur, la gouvernance, les infrastructures, les migrations, les technologies de l’information et de la communication ou la recherche et l’innovation.

Le programme panafricain, annoncé par le président José Maneul Barroso lors du 4e sommet UE Afrique qui s’est tenu à Bruxelles en avril 2014, est doté d'une enveloppe de 845 millions d’euros (554 millions CFA) pour la période 2014-2020.

Il contribuera à accroître la mobilité sur le continent africain et à améliorer les échanges commerciaux entre les régions, et permettra aux deux continents de mieux faire face aux défis transnationaux et mondiaux, comme les migrations et la mobilité, le changement climatique ou la sécurité.

Certaines initiatives profiteront directement aux citoyens, comme les programmes d’échange universitaire d'étudiants ou l’harmonisation des programmes d'études d'une série d’universités africaines, ce qui devrait faciliter la mobilité des étudiants et enseignants africains, rappelle le communiqué.

 Commentaires