Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une étude indexe l’inégalité d’accès à la presse durant les élections locales
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Presse
© Autre presse
Presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une étude du cabinet Afrique communication fait état ''d’une inégalité dans le traitement de l’information'' par la presse nationale lors des dernières élections locales, relevant des ‘’fractures et une inégalité d’accès à la presse sur toute la ligne’’.

Selon cette étude réalisée du 1er juin au 15 juillet, une plus grande surface rédactionnelle est attribuée aux principaux partis et coalitions de partis politiques comme la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), l’Alliance pour la République (APR), le Parti démocratique sénégalais et Taxawu Dakar.

L'étude s'est basée sur la couverture de la campagne électorale de 10 titres de quotidiens, à savoir Enquête, Le Soleil, Sud Quotidien, Le Populaire, Le Quotidien, L’Observateur, L’As, Libération, la Tribune et Walfadjri l’Aurore. Elle a démontré que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar a recueilli 1.158 citations, suivie de l’APR 572 citations, du PDS avec 426 citations et Taxawu Dakar avec 425 citations.

Le document dont copie est transmise à l’APS relève que cette orientation dans le traitement de la campagne électorale s’est alors faite au détriment des mouvements citoyens qui étaient pourtant nombreux à briguer les suffrages des électeurs.

Dans son analyse le cabinet Afrique communication indique que l’inégalité s’est également manifestée par une nette tendance des médias à relayer les activités des principales personnalités politiques nationales engagées dans ces élections.

Ainsi, explique le texte, Khalifa Sall, maire sortant de Dakar s’est illustré comme le candidat le plus présent de tous (453 citations), aux côtés de prétendants comme Aminata Touré, Premier ministre en quête de mandat local, 299 citations, Pape Diop, ancien maire de Dakar et ancien président du Sénat avec 173 citations et d’Idrissa Seck, maire sortant de Thiès ayant mis en jeu sa carrière politique avec 157 citations.

Viennent ensuite Mansour Faye, beau-frère du président de la République, avec 119 citations opposé à Cheikh Bamba Dièye, membre du gouvernement avec 116 citations, Abdoulaye Baldé, ancien maire de Ziguinchor avec 110 citations et Aïssata Tall Sall en brouille avec la direction du Parti socialiste avec 93 citations.

 Commentaires