Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La bataille de procédure autour du procès de Karim Wade occupe la Une des quotidiens
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La poursuite du procès de Karim Wade, notamment la bataille sur la légitimité ou non de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et le Sommet Afrique-Etats-Unis, occupent la Une des quotidiens sénégalais de ce mercredi.

« La bataille sur la légitimité de la CREI fait rage », titre Le Populaire faisant état en sous titre de la passe d'armes entre avocats de l'Etat et de la défense sur ce sujet. « Les arguments et exemples ont fusé de partout, hier, pour prouver ou rejeter la légitimité de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à juger Karim Wade. Pour conforter leur thèse, en vue de convaincre le président de la Cour, rien n'a été laissé en rade par les deux camps », relève Le Populaire.

Sur le même sujet, L'Observateur titre en Une : « L'Exception d'incompétence perturbe la Cour ». Le journal réserve deux pages à la bataille judiciaire sur la compétence ou non de la CREI à juger Karim Wade accusé de s'être enrichi illicitement.

« La troisième journée du procès de Karim Meissa Wade a été technique. Entre points de droit, débat contradictoire entre parties et piques assassines, les avocats des deux parties ont, durant 4 heures, pris en haleine les magistrats dont la capacité de juger l'ancien ministre leur est arrachée par les avocats de ce dernier », écrit L'Observateur.

« Abdou Diouf convoqué » titre La Tribune à propos de la polémique sur la compétence de la CREI.
Ce journal fait remarquer que « pour mieux étayer leur argumentaire sur l'incompétence de la CREI, certains avocats de la défense ont revisité l'histoire en rappelant le contexte de la création de la juridiction ».

La CREI a été créée par Diouf pour faire peur aux barons socialistes qui contestaient sa légitimité à succéder à Senghor, résume le journal.

Une des personnes clés du procès, Bibo Bourgi, hospitalisé et complice présumé de Karim Wade, fait également la Une des quotidiens.

« Bibo la clef », ce titre barre la Une de Le Quotidien qui fait remarquer : « Les conseils de l'Etat le réclament, la cour veut l'entendre ».

Sur deux pages intérieures, Le Quotidien passe en revue la bataille de procédure, la baisse d'intensité de la mobilisation des supporteurs de Karim Wade, etc…
Pour Sud Quotidien, « Bibo (est) entre le marteau et l'enclume ».

Loin de cette bataille judiciaire, Le Soleil titre sur le Sommet USA-Afrique avec ce titre « Macky Sall pour un partenariat concret avec les Etats-Unis.

Le journal reprend une interview du président Sall dans laquelle il affirme, à propos de la réduction du mandat présidentiel : "je saisirai le peuple au moment opportun".

 Commentaires