Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3453 du 5/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

2 Sénégalais tués en Libye : L’Etat annonce le rapatriement des nationaux
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Le Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat du Sénégal a pris la décision hier de rapatrier tout le reste de la communauté sénégalaise après avoir déjà fait revenir au pays le personnel diplomatique à Tripoli. Cette mesure fait suite à la mort de deux Sénégalais tués hier et de plusieurs autres blessés dans l’explosion d’un obus tombé sur un foyer.
La situation en Lybie fait peur aux autorités à juste raison. Après avoir fait quitter des diplomates sénégalais qui servaient dans ce pays, l’Etat a pris la décision hier de rapatrier tout le reste de la communauté sénégalaise. Cette mesure fait suite à la mort de deux Sénégalais tués hier et de plusieurs autres blessés dans l’explosion d’un obus tombé sur un foyer, qui recevait plusieurs autres «refugiés».
Dans un communiqué des services de Mankeur Ndiaye, repris par l’Agence de presse sénégalaise (Aps), le département des Affaires étrangères dit avoir «appris la mort à Tripoli (Libye) de deux Sénégalais, victimes d’un obus tombé dans un foyer d’émigrés, le samedi 2 août 2014, dans l’après-midi». Le texte de préciser ensuite que «quatre autres Sénégalais ont été blessés lors de cette attaque», tout en assurant que le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur «suit cette affaire de près en collaboration avec le président de l’Association des Sénégalais vivant à Tripoli». Le même ministère dit être «également en train de faire le recensement de nos ressortissants Sénégalais qui souhaiteraient être rapatriés». Seu­lement, il semble que les développements sur le terrain et la violence qui monte crescendo ont convaincu les autorités à rapatrier tout le monde. Comme est en train de le faire beaucoup de pays à l’image des Etats-Unis, de la Grande Bretagne ou encore de l’Egypte.
Il faut dire qu’avant la décision de rapatrier les Sénégalais actuellement en terre libyenne, l’Etat a subi les foudres de l’Ong Horizon sans frontières, qui s’est fendue d’un communiqué pour faire remarquer qu’­«encore une fois, l’Etat du Sénégal a échoué dans sa mission régalienne sur la protection de ses fils vivant à l’étranger : phénomène devenu récurrent. Face à la situation très préoccupante en Libye, le Sénégal rapatrie son personnel diplomatique et laisse en rade ses ressortissants vivant dans ce pays. Horizon sans frontières accuse l’Etat du Sénégal de non assistance en personne en danger. L’organisation internationale de défense des mi­grants pense que pour atténuer une bonne fois pour toute la souffrance des Sénégalais à l’intérieur et au-delà de nos frontières, la décision la plus sage que ce gouvernement pourrait prendre pour rendre service à son Peuple serait de démissionner».
Pour rappel, la violence en Lybie est le résultat de divisions entre islamistes et nationalistes, qui minent depuis des mois la vie politique, avec sur le terrain des combats entre milices rivales. Des combats, qui ont jusque-là fait pas moins de 200 morts.

 Commentaires