Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 941 du 4/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Retard pluviométrie, équation de l’eau, alimentation pour le bétail: Le MDS invite à repenser notre agriculture
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Enquête Plus


Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il est grand temps de repenser notre agriculture, de trouver des alternatives aux retards pluviométriques et de trouver des sources d’eau autre que la pluie. A cet effet, le mouvement sénégalais pour le développement (MSD) invite les acteurs à mettre en place des mécanismes. Son président Moustapha Cissé a fait face à la presse samedi à Pikine.

Compte tenu des attentes du pays en matière d’autosuffisance alimentaire, il a demandé au gouvernement d’augmenter le nombre de forages et a salué le programme de création de 300 forages. ‘’Mais, a-t-il ajouté, nous demandons à ce qu’il y ait des programmes avec les motopompes, le renforcement du secteur, à travers la formation des principaux acteurs. C’est ainsi que nous pourrons, non seulement faire une grande production agricole, mais aussi atteindre l’autosuffisance alimentaire‘’, a soutenu M. Sylla.

Le président du MSD considère aussi qu’il est grand temps de se lancer dans les cultures fourragères pour nourrir les animaux, dans les cas où le ciel tarderait à ouvrir ses vannes, comme c’est le cas cette année. Pour cela, il demande également la formation des paysans, mais aussi des mécanismes d’accompagnement, comme mettre des stratégies de lutte contre les feux de brousse. ‘’Des choses qui sont possibles avec l’avancée de la science. Nous invitons aussi les paysans à attendre d’avoir une bonne pluviométrie avant de commencer à semer’’, a préconisé l’un des membres du comité de suivi de la campagne agricole.

Ces paysans veulent désormais assainir leur secteur, pour la meilleure prise en charge des intérêts du paysan. Dans ce sens, des rencontres sont prévues avec le ministère de l’Agriculture, toutes les deux semaines, dans le seul but d’agir à temps et en cas de besoin, informe-t-on. ‘’Il ne sera plus question de laisser une personne qui n’est pas membre de cette instance défendre les intérêts des paysans’’, a prévenu M. Sylla. Il a par ailleurs soutenu que la campagne agricole de cette année est bonne, avec une subvention qui varie entre 45% et 75%. Les 386 communautés rurales du pays ont reçu, a-t-il affirmé, leur dotation en semences.

 Commentaires