Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Reprise du procès de Karim Wade et compagnie
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le procès de Karim Wade et ses co-accusés poursuivis pour enrichissement illicite, complicité d’enrichissement illicite et corruption, a repris ce lundi au tribunal hors classe de Dakar, a constaté APA.
Le procès avait été renvoyé jeudi dernier après que les avocats de la partie civile, aient soulevé des exceptions de nullité sur la constitution d’avocats d’anciens ministres et d’un ancien Premier ministre pour Karim Wade.

Fils de l’ex président, Me Abdoulaye Wade (2000-2012), Karim est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur plus de 117 milliards de FCFA. A l’ouverture du procès dans une salle d’audience remplie de monde composé de simples curieux et de ses partisans, M. Wade s’était présenté comme un banquier et un prisonnier politique.

Sa maman Viviane Wade, et plusieurs personnalités de l’ex-régime, sont à nouveau présents pour cette reprise du procès.

Karim Wade a été président du Conseil de surveillance de l’agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (ANOCI) en 2008, puis plusieurs fois ministre jusqu’ à se voir baptisé du titre de é’ministre du ciel et de la terre’’, du fait de lourds portefeuilles qu’il avait en charge dans le régime de son père.

A l’ANOCI comme aux différents ministères qu’il a dirigés, sa gestion a été décriée, amenant l’actuel président, Macky Sall, président de l’assemblée nationale d’alors, à le convoquer au parlement pour explication des fonds de l’ANOCI. Me Wade, mécontent de cette attitude de Macky Sall, était entré dans une colère noire, avant que M. Sall ne démissionne de son poste et du parti démocratique sénégalais.

En prison depuis le 17 avril 2013, Karim Wade fait partie des ténors libéraux visés par la traque des biens acquis. Son "ami et frère" Abdoulaye Baldé, directeur exécutif de l’ANOCI, avant d’être nommé ministre par Abdoulaye Wade, a lui également reçu récemment une mise en demeure pour justifier l’origine licite d’un milliard et demi de FCFA trouvés dans ses comptes.

 Commentaires