Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 940 du 2/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bien supposés appartenir à Karim Wade: 99 milliards de FCFA virés dans 28 comptes de 2002 à 2013
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon un rapport définitif d’expertise financière et comptable effectué pour le compte de la CREI, Karim Wade aurait versé 99 milliards dans 28 comptes ouverts à Julius Baer Bank-Monaco, de 2002 à 2013.

Le dossier Karim Wade constitué de 46 000 pièces est un long fleuve rempli de 46 000 alligators, les uns plus pernicieux que les autres. La commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) y fait état de 99 milliards que l’ancien ministre d’Etat aurait versés dans 28 comptes, entre 2002 et 2013. Sur le compte ORAH PLACEMENT, il a été surtout noté des opérations d’achat et de vente d’actions et d’obligations. Les versements sur ce compte ont aussi été les produits des ventes d’obligations effectuées en 2010, 2011 et 2012, pour un montant de 540 millions et des virements reçus pour 640 millions sur le compte en dollars. Le montant global des opérations sur ce compte de 2002 à 2013 est de 2 milliards 300 millions de francs CFA.

Les sommes retirées du compte ORAH PLACEMENT sont destinées principalement à des achats d’actions et d’obligations entre 2010 et 2011 pour un montant de 690 millions de francs et 1 milliard 470 millions Cfa correspondant à des paiements et transferts par American Express (AMEX).

Le compte Fontabel Trading SA enregistre, pour sa part, essentiellement des opérations d’achats, de ventes et de rémunérations des obligations. Les opérations au débit sont des achats d’obligations pour un montant global de 591 millions. Celles au crédit correspondant à des versements de produits financiers pour un montant global de 704 millions de FCFA. L’intervenant principal sur ce compte est Nadia Bourgi.

Noms de code ‘’Djoz Sa’’, ‘’Abdou Khalil I’’ et ‘’K’’ pour ouvrir des comptes

Autre compte, autres versements, cette fois-ci, à la banque Lipa Capital finance. Le montant versé ici est de 1 milliard 380 millions CFA. Cette somme provient de personnes non identifiées, à l’exception d’une opération faite par Dahlia corporate. Les montants retirés sont 1 milliard 377 millions et sont constitués pour l’essentiel de transfert au profit de personnes physiques, Nadia Bourgi et Abdel Karim Bourgi. Le compte Hassan Fieral a été ouvert en 2002 par Hassan Bougi et n’a reçu qu’un virement de 2 millions FCFA. Ce qui est curieux, c’est qu’après son ouverture, ce compte n’a plus fonctionné.

Sur le compte ouvert de Karim Meissa Wade, deux versements ont été effectués pour un montant de 1 milliard 240 millions CFA. Ces versements proviennent d’une personne non identifiée et de Karim Wade. Le seul montant retiré du compte est de 2 millions 800 FCFA pour des retenues d’impôt que la banque a prélevées. Les noms de code ‘’Djoz Sa’’, ‘’Abdou Khalil I’’ et ‘’K’’ ont ouvert plusieurs de ces comptes. C’est le cas du compte Equium Sa qui a connu des versements d’un montant de 61 millions 725 FCFA. En provenance d’Abdou Khalil I et de K.

Les sommes globales retirées de ces différents comptes sont principalement au profit de sociétés pour un montant global de 57 milliards 138 mille CFA. La liste est loin d’être exhaustive et les comptes sont ouverts sous plusieurs noms, plusieurs sociétés et plusieurs codes. Mamadou Pouye, Afriport Sa, Karim Abou Khalil, Régory Invest INC, Aviation Handling service…autant d’appellations, autant de milliards.

 Commentaires