Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6376 du 2/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fraude des 690 élèves-maîtres: Le Forum civil exige des sanctions administratives et judiciaires
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Sud Quotidien


Session
© Agence de Presse Sénégalaise par DF
Session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie
Le ministre de l`éducation nationale a présidé la cérémonie d`ouverture d`une session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie et de syndicat sur l’utilisation du Mirador, il a précisé qu`il se fixait comme objectif de mettre en place l’ensemble des ressources humaines avant la rentrée scolaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, exige, au nom de l’Etat de droit, des sanctions administratives et judiciaires des différents chefs de service situés dans la chaîne des imputabilités des 690 élèves-maitres ayant bénéficié de notes falsifiées à l’occasion du concours de recrutement, session 2013-2014.

«En optant pour un simulacre de concours de recrutement où 690 candidats déclarés admis soit plus de 32% du total des admis sont issus de manipulations frauduleuses, ces différents chefs de service situés directement dans la chaîne des imputabilités ne peuvent en aucun moment se soustraire aux sanctions administratives et judiciaires».
Cette déclaration est du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, dans un communiqué rendu public hier, vendredi 1er aout 2014.

Suite à la sortie du ministre de l’Education nationale qui a dénoncé une vaste opération de fraude concernant d’achat de places, le Forum civil demande d’ores et déjà que «les investigations et enquêtes se fassent en toute impartialité», non sans avoir recommandé «un audit des diplômes de Baccalauréat (Arabe et Français) avant l’entretien de confirmation pour ceux et celles qui sont admissibles après les épreuves écrites du concours d’entrée».

Appelant à la mobilisation de toute la communauté éducative autour de l’Ecole, pilier fondamental de la République, le Forum civil, indique toujours le communiqué parvenu à notre Rédaction, qu’une enquête aussi menée sur le recrutement des vacataires par le niveau central, et une autre sur la délivrance des diplômes de Baccalauréat Arabe par des écoles qui ne disposeraient même pas d’autorisation d’ouvrir ».

«Nous recommandons la non homologation des diplômes de Baccalauréat Arabe par des établissements privés, surtout non autorisés et l’ouverture d’une enquête sur les conditions d’admission aux épreuves écrites du Certificat d’Aptitude Pédagogique (C.A.P.)», lit-on dans le communiqué.

Le groupe de réflexion pour la transparence de la vie publique du Forum civil, section éducation a souligné aussi que «ce scandale est apparu à un moment où le Sénégal s’est engagé dans un vaste chantier de mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence».

Le Forum Civil soutient qu’au moment où «la seule masse salariale des personnels de l’Education au Sénégal s’élève environ à 317 milliards par an de francs CFA, vouloir ériger honteusement un système de magouille savamment orchestré par de hauts responsables de services centraux, ayant pour responsabilité entre autres de veiller au nom de l’Etat à un recrutement transparent démocratique et équitable est simplement assimilable à de la haute trahison».

Pour rappel, le ministre de l’Education nationale avait relevé une vaste opération de fraude concernant la session 2013 du concours de recrutement des élèves-maîtres.
Des cas de fraude et d’achat de places, au nombre de 690 (641 concernent l’option Français et 49 l’option Arabe) sur un total de 2545 candidats déclarés admis, ont été constatés, suite à des investigations menées par l’Inspection interne.

Dans un communiqué, le ministre de l’Education nationale avait décidé «pour faire justice aux candidats méritants qui auraient dû être déclarés admis et pour répondre aux besoins en enseignants des écoles, de procéder à leur remplacement par les candidats les mieux classés de la liste d’attente». 

Ce remplacement se fera après une vérification minutieuse des notes réellement obtenues, à partir d’une confrontation entre les notes saisies dans la base de données_et celles manuscrites des correcteurs ; ainsi, 49 candidats de l’option «arabe» et 641 de l’option «français» dont les notes n’ont pas été modifiées, seront retenus.

 Commentaires