Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 751 du 13/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Nombre de lignes de téléphone mobile au Sénégal: Expresso bouscule Tigo et occupe seul la deuxième place
Publié le samedi 14 decembre 2013   |  Enquête Plus


Nombre
© Autre presse par DR
Nombre de lignes de téléphone mobile au Sénégal: Expresso bouscule Tigo et occupe seul la deuxième place


 Vos outils




Dernier des opérateurs de téléphonie à s’implanter au Sénégal, Expresso vient de réussir une prouesse. Au troisième trimestre de l’année 2013, il est le deuxième opérateur en nombre de lignes, derrière Orange, avec 20,92% des parts de marché. Le dernier né des opérateurs de téléphonie au Sénégal, Expresso, a créé la surprise, dans ce dernier rapport de l’observatoire du marché des télécommunications. Il résulte des évolutions enregistrées sur le marché des télécommunications que l’opérateur Expresso a fait une percée importante sur le marché de la téléphonie mobile. En nombre de lignes, Expresso devient le second opérateur sur le marché, avec 20,92% de parts de marché, derrière l’opérateur Orange, qui reste majoritaire avec 58,34% de parts de marché.

Tigo occupe maintenant la dernière place, avec 20,74% des parts. Ce marché est estimé, au courant du 30 septembre 2013, à 12 millions 721 745 lignes. ‘’Le fait marquant est qu’Expresso est devenu le deuxième opérateur en nombre de lignes. Il a maintenant plus de lignes que Tigo et c’est la première fois, que cela arrive, depuis son implantation au Sénégal’’, analyse le chef du département stratégie et prospective de l’ARTP, Hamady Sy.

Si Expresso a réussi à bousculer Tigo pour occuper la deuxième place, c’est parce que, selon, Hamady Sy, il a mis sur le marché, au courant de ce dernier trimestre, beaucoup d’offres qu’on ne retrouve pas chez Tigo. C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’là où Expresso a collecté de nouveaux abonnés, Tigo en a perdu’’. Au cours de ce trimestre, Orange et Expresso ont enregistré des croissances importantes.

L’opérateur historique a connu une croissance de 58 773 lignes, tandis qu’Expresso a obtenu 44 190 nouveaux abonnés, là où le parc de Tigo, qui ne cesse de dégringoler, a baissé de 43 131 lignes. D’après le rapport de l’observatoire du marché des télécommunications, ‘’sur le segment prépayé, Orange domine toujours avec 58,25% des parts de marché.

Il est suivi par Expresso qui détient 20,96% des parts de marché, puis par Tigo qui détient 20,79% de parts de marché’’. En volume, les communications émises par les usagers sont évaluées à 3 271 millions de minutes cumulées, au cours du troisième trimestre, soit une progression de 1,46% par rapport au dernier trimestre.

Internet : 4 usagers sur 5 ont accès à internet, à travers le mobile

En outre, l’observatoire du marché des télécommunications a aussi fait l’évaluation du marché de l’internet qui ne cesse d’évoluer. Au 30 septembre 2013, le nombre d’abonnés à internet est passé à 1 million 429 581 lignes contre 1 million 220 738 abonnés au trimestre précédent, soit une croissance de 17,1%. Le défaut majeur, dans le marché de l’internet, est la croissance de l’internet mobile hors clés.

Par ailleurs, renseigne Hamady Sy, 4 usagers sur 5 ont accès à internet à travers leur mobile. Ce qui présage, selon ce dernier, que ‘’l’avenir de l’internet au Sénégal passe par le mobile’’. L’internet mobile au courant de ce trimestre ne cesse de progresser. Il a, d’après le document, atteint 80,2% du parc total. Orange dispose de 43% des parts de marché de l’internet mobile, Expresso 34% et Tigo 23%. Pour les parts de marchés, sans surprise, Orange reste en tête avec 50%, devant Expresso 32% et Tigo arrive en dernière position avec, 18%.

Par ailleurs, Orange et Expresso sont les deux opérateurs qui interviennent sur le marché de la téléphonie fixe. Ce parc s’élève au cours du troisième trimestre de l’année 2013 à 346 980 lignes. Son taux de progression a atteint, au 30 septembre 2013, 2,56%. L’opérateur Orange détient 84,9% des parts de marché en nombre de lignes, sur le fixe.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 Commentaires