Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le socialiste Khalifa Sall à nouveau maire de Dakar
Publié le samedi 2 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le maire de Dakar Khalifa Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar- Khalifa Abacar Sall, dirigeant de la liste ‘’Taxawu Ndakarou’’ aux élections locales du 29 juin 2014, a été réélu samedi à la tête de la mairie de Dakar, la capitale sénégalaise, pour un nouveau mandat de cinq ans.

Lors du vote effectué par les membres du Conseil municipal, l'édile qui appartient au Parti socialiste a obtenu 98 voix sur 100 votants.

Sa liste avait déjà remporté 16 communes sur les 19 que compte la ville de Dakar, à l'issue des locales 2014 qui consacrent l'entrée en vigueur de l'acte 3 de la décentralisation.

Cette réforme qui supprime les conseils ruraux, régionaux et les communes d'arrondissement, a engendré la naissance du département comme collectivité locale et la communalisation universelle, avec les communes d'arrondissement devenues des communes à plein exercice.

Avec l'acte 3 de la décentralisation, l'élection des maires des villes (Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque et Thiés) se fait par un suffrage universel direct.

Khalifa Sall a obtenu en 2009 son premier mandat à la tête de la mairie de Dakar sous la houlette de la coalition ‘'Benno siggil Sénégal'' qui regroupait l'essentiel des partis d'opposition d'alors.

Pour les dernières locales, il avait initié la coalition ‘'Taxawu Ndakarou'' face à la majorité présidentielle de ‘'Benno bokk yakaar'' dont le Parti socialiste du Sénégal (PS) est pourtant membre.

Ainsi, le maire sortant est parvenu à fédérer autour de lui la quasi-totalité des maires sortants des 19 communes d'arrondissement de la ville de Dakar. A l'arrivée, il a battu largement dans son fief de Grand-Yoff l'ex-Premier ministre, Aminata Touré, limogée quelques jours plus tard.


TE.cat/APA

 Commentaires