Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Recrutement de maîtres-élèves : le SUDES prône des sanctions à l’encontre des mis en cause
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) a appelé lundi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, à "faire toute la lumière" sur la "fraude à grande échelle" notée après le dernier concours de recrutement de maîtres-élèves, et à sanctionner les personnes qui seraient mises en cause.

Au total, 690 cas de fraude ont été décelés sur les 2.545 candidats admis lors de l’édition 2013-2014 de ce concours, a révélé M. Thiam vendredi dernier, avant d’annoncer dans la foulée l'annulation de leur admission dans les écoles appelées à les former.

Dans un communiqué de son secrétariat exécutif national transmis lundi à l’APS, le SUDES "condamne énergiquement de telles pratiques dignes de vrais fossoyeurs de l’école sénégalaise".

Par conséquent, il "exhorte le ministre à faire toute la lumière sur cette sombre et honteuse affaire et à sanctionner sans complaisance tous les délinquants à la mesure de leur forfaiture".

Il "félicite le ministre de l’Education nationale et toute l’équipe de l’Inspection interne, pour avoir mis à nu à temps ce véritable crime contre la nation et pour les mesures conservatoires prises".

Le SUDES rappelle que "de telles pratiques frauduleuses d’ampleur plus ou moins importante ont été relativement fréquentes au ministère de l’Education nationale, sur fond d’impunité, au nom du +masla+ (arrangement) dévoyé".

"En considération de tous ces faits", le syndicat estime que "le moment est venu d’assainir tout le système éducatif des réseaux mafieux qui le gangrènent et contribuent à la mise en échec de toutes les réformes pour améliorer ses médiocres performances".

Il demande dès lors que "des audits appropriés s’imposent".

"En tout état de cause, cet assainissement à réaliser sans complaisance est l'un des préalables pour le succès de la mise en œuvre des conclusions qui seront issues des prochaines Assises de l’éducation et de la formation", souligne le SUDES.

 Commentaires