Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le COFDEF déplore le non respect de la parité
Publié le lundi 28 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente du Collectif des femmes pour la défense de la famille (COFDEF) a déploré samedi à Thiès le non respect de l’application de la parité lors de l’installation des bureaux des communes et conseils départementaux à l'échelle nationale.

Dans ces bureaux, les hommes occupent l'essentiel des postes de responsabilité, a relevé Mme Diop lors d’une rencontre avec toutes les femmes élues de la commune de Thiès.

Elle a souligné que ces femmes comptent s’impliquer et ''montrer la voie à suivre afin que cette disparité soit corrigée lors de la mise en place des commissions''.

Mme Diop a plaidé pour que les femmes soient d’avantage responsabilisées dans ces commissions tant au niveau de la commune qu'à l'échelle du département.

Pour la présidente du COFDEF, l’enjeu et les défis de l’Acte 3 de la décentralisation ''doivent être guidés par une volonté politique pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social du pays''.

Selon elle, ''les autorités ont le devoir de faire appliquer cette parité partout, comme l’exige la loi, sinon des recours seront adressés à la Cour d’appel afin que le droit soit dit dans toute sa rigueur''.

‘’Les femmes élues vont adresser des correspondances aux maires et présidents de conseil départemental, pour réclamer leur place dans les bureaux et commissions’’, a t-elle dit.

A l’issue de la rencontre, les élues de Thiès ont mis en place une coalition qui se veut un espace d’harmonisation des prises de position et de partage pour le renforcement du leadership féminin.

 Commentaires