Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6371 du 25/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Parfum de "scandale" au sein de la Gendarmerie nationale: L’Assemblée nationale entre en scène
Publié le samedi 26 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Moins d’une semaine après les fracassantes révélations du brûlot du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, ancien adjoint au Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, contre son patron de l’époque Abdoulaye Fall accusé de « détournement, de racket, de pots de vin, voire de complicité » avec le Mfdc, l’Assemblée nationale a décidé de se saisir de l’affaire qui est en passe de secouer profondément la République.

Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire de la majorité Bennoo Bokk Yaakaar a ainsi exigé hier, jeudi 24 juillet 2014, l’audition par la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale de diverses personnalités peu ou prou touchées par cette affaire. Du Général Abdoulaye Fall au Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, en passant par l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade et Bécaye Diop, ex- ministre des Forces armées.

Le scandale qui agite actuellement la Gendarmerie sénégalaise, avec le brûlot du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, est en passe de s’inviter au niveau de la représentation parlementaire. Quelques jours après les sulfureuses révélations de l’ancien Haut Commandant en second de la maréchaussée accusant de tous les péchés d’Israël son ancien patron, le Général Abdoulaye Fall, le chef des députés de la majorité parlementaire est entré dans la danse en demandant à l’Assemblée nationale de se saisir de cette affaire qui ébranle les fondements de la République.

Dans un communiqué en date d’ hier, jeudi 24 juillet, Moustapha Diakhaté exige ainsi l’audition par la Commission de défense de l’Assemblée de toutes les personnalités citées dans le livre «Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise» du Colonel Abdoul Aziz Ndaw, comme des principaux chefs sortants de l’armée. Outre le Général Abdoulaye Fall, ancien Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et actuel ambassadeur du Sénégal au Portugal, et l’auteur du brûlot en question, le Colonel Ndaw, le patron de la majorité parlementaire souhaite aussi qu’Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal, et Bécaye Diop, ex-ministre des Forces armées soient entendus, en application de l’Article 44 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Qui plus est, a fait remarquer Moustapha Diakhaté dans son texte, la Commission de défense se devra également d’entendre toutes autres personnes susceptibles d’édifier la représentation nationale sur les allégations contenues dans l’ouvrage :« Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise ».

Pour rappel, dans son ouvrage explosif, le Colonel Abdoul Aziz Ndao dénonce certaines pratiques scandaleuses dans ce corps de sécurité. Indexant particulièrement son ancien patron le Général Abdoulaye Fall, Il revient notamment dans son brûlot sur les derniers moments qu’il a passés en tant que numéro 2 de la Gendarmerie nationale, sous le régime de Wade. En réaction à l’ouvrage, le gouvernement du Sénégal, par le biais de son ministère des Forces armées a annoncé des mesures coercitives prises par l’Etat du Sénégal. Outre le rappel d’Abdoul Aziz Ndao à Dakar, ordre a été donné à ce dernier de quitter ses fonctions d’attaché militaire à Rome (Italie).

Dans le même registre, le patron du département des Forces armées a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’Inspection générale des forces armées qui sera saisie pour «enquêter sur les allégations du livre et en tirer toutes les conséquences de droit». Insistant sur les infractions liées aux règles de protection de secret, le ministre des Forces armées Augustin Tine a souligné que le Colonel Ndao devra répondre des conséquences de ses actes au plan disciplinaire. Aux dernières nouvelles, le Général Abdoulaye Fall aurait été lui aussi rappelé à Dakar.

 Commentaires