Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ONP relève des manquements lors des élections locales
Publié le samedi 26 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présidente de l’Observatoire national de la parité (ONP), Fatou Kiné Diop, déploré, vendredi à Dakar, des manquements observés lors des élections locales du 29 juin dernier, concernant l’application de la loi sur la parité.

‘’Il est apparu au regard des informations reçues portant sur les résultats des élections des membres des bureaux des conseils départementaux et municipaux que les dispositions de l’article 2 du décret d’application de la loi sur la parité n’ont pas été respectées dans la plupart des collectivités locales issues des élection’’, a indiqué Mme Diop.

Elle s’exprimait au cours d’un atelier d’échange avec les acteurs sur le processus et les résultats partiels des élections locales. ‘’Au cours du processus, il a été observé des manquements notamment lors de l’installation des nouveaux bureaux des collectivités locales’’ a-t-elle réaffirmé.

L’ONP, dans le cadre de son mandat de veille et d’alerte, a jugé nécessaire de statuer sur la situation.

‘’C’est ce que le conseil d’orientation a fait lors de ses sessions des 15 et 16 juillet 2014 en rencontrant les organisations de femmes et de défenses des droits humains pour discuter de ces manquements’’, a expliqué Fatou Kiné Diop.

Il s’agit aussi, pour les organisations de femmes, de défense des droits humains, d’échanger sur leurs mandats, leurs interventions durant ce processus électoral et les manquements qui ont été observés a t- elle fait observer.

En ce sens, ‘’elles pourront voir les actions communes qu’elles peuvent mener mais surtout de définir ensemble des éléments de collaboration entre l’observatoire et les organisations à la base dans son mandat de veille et d’alerte’’, a-t-elle ajouté.

L'ONP ''est une institution nationale qui ne peut pas être présente partout à travers le pays. Nous savons aussi que les organisations de femmes sont au niveau de la base et travaillent directement avec les populations sur les questions d’importance et d’enjeu national’’, a indiqué Mme Diop.

Toutefois, elle a précisé qu’au niveau de l’Observatoire, ''on ne peut pas prendre des risques de donner des chiffres sur ces manquements''.

‘’Nous allons évaluer ensemble, avec les organisations à la base, pour collecter toutes les données, recueillir toutes les informations disponibles auprès de ces acteurs pour, à partir d’aujourd’hui, faire des projections partielles et attendre toute la fin de ce processus pour donner un point de vue technique’’, a indiqué la présidente de l’ONP.

 Commentaires