Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’audition de Wade exigée après les révélations du livre d’un chef de la gendarmerie
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: L`ancien président Abdoulaye Wade a voté au Point E


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du groupe parlementaire de la majorité ‘’Benno Bokk Yakaar’’, Moustapha Diakhaté, exige l'audition sans délai par la commission Défense de l'assemblée nationale de Me Abdoulaye Wade et des autres personnalités concernées par les révélations du colonel Abdou Aziz Ndao dans son livre intitulé "Pour l'honneur de la gendarmerie".

Cet ouvrage qualifié de brûlot par la presse fait de scandaleuses révélations au sein de la gendarmerie au temps où le général Abdoulaye Fall était à son haut commandant, secondé par le colonel Ndao.

"En application de l'Article 44 de notre règlement intérieur, j'ai sollicité l'audition sans délai par la Commission de la Défense des personnalités ci-dessous: Monsieur Abdoulaye WADE, ancien Président de la République du Sénégal; Monsieur Bécaye DIOP, ancien Ministre des Forces armées ; Général Abdoulaye Fall, ancien Haut Commandant de la Gendarmerie nationale ; Colonel Abdoulaye Aziz NDAW, ancien Haut Commandant en second de la Gendarmerie nationale'', dit M. Diakhaté dans un communiqué reçu à APA.

Le parlementaire réclame également l'audition de toutes autres personnes susceptibles d'édifier la Représentation nationale sur les allégations contenues dans l'ouvrage.


Au général Fall, le livre l'accuse de corruption, de détournements et de manipulation du chef de l'Etat d'alors, Me Wade, dans la crise casamançaise. Sous prétexte de mener des négociations, il recevait chaque mois 200 millions de FCFA, une enveloppe destinée à ramollir les velléités indépendantistes des rebelles du Sénégal, mais qui n'arrivait jamais à destination.

Le ministre des forces Armées de l'époque, Bécaye Diop, reconnait ce détournement de fonds, selon les écrits du colonel Ndaw.

Jusque-là attaché militaire à Rome, l'auteur de l'ouvrage a été rappelé en début de semaine à Dakar, tout comme le général Fall, ambassadeur du Sénégal au Portugal.

L'actuel ministre des Forces armées, Augustin Tine, a annoncé des sanctions disciplinaires contre le colonel Ndao, soutenant que les accusés ont le droit d'ester en justice.

 Commentaires