Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6370 du 24/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Après son forfait à l’Afrobasket U18: Le Sénégal restitue à la Fiba ses deux trophées
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Sud Quotidien


L`équipe
© Autre presse par DR
L`équipe de basket du sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a tiré les conséquences de la fraude sur l’âge de ses joueurs lors des deux Afrobasket remportés par ses sélections garçons et filles en 2012. Forfait au prochain Afrobasket des U18 masculin, il a décidé de restituer les deux trophées de champion d’Afrique de la même catégorie. Le comité de normalisation du basket sénégalais ( Cnbs) l’a annoncé au secrétariat général de la Fiba Afrique à travers un courrier envoyé mardi 22 juillet, indique le communiqué envoyé hier, par la structure dirigeante du basketball.

Forfait pour l’Afrobasket 2014, le Sénégal a également décidé de restituer les deux trophées de champion d’Afrique de basketball U18 garçons et filles. Le Comité de Normalisation du Basketball sénégalais (Cnbs) a ainsi tiré les conséquences sur les cas de fraudes sur l’âge de certains de ses joueurs lors des deux Afrobasket 2012.

Le Sénégal avait, en effet, remporté sur le terrain les deux trophées mais s’était vu infliger par Fiba Monde une sanction administrative, financiére et sportive. Ce qui on le rappelle, avait fini par secouer le monde du basket sénégal et entraîner le retrait de la délégation de la Fédération sénégalaise de basket.

« Par courrier numéro 000224, datée du 22 juillet 2014, au secrétaire général de FIBA Afrique, le Docteur Alphonse Bilé, le Cnbs a fait part de la décision du Sénégal de restituer avec toutes les conséquences de droit », indique le communiqué du Cnbs parvenu hier, à notre rédaction. « Cette décision du CNBS, annoncé depuis la mise en place de celui-ci par arrêté ministériel en Novembre 2013, se justifie dès lors que coupable de fraude, le Sénégal ne saurait garder des trophées gagnés en dehors de toute éthique sportive », précise le Cnbs.

En conséquence, poursuit la même source, «du fait que la mise ne place du logiciel fourni par FIBA lors des rencontres avec le Cnbs pour garantir désormais une fiabilité absolue de ses licences, le Cnbs a pris la décision de ne pas se présenter à l’Afrobasket 2014 des U 18 garçons, prévu à Madagascar du 1er au 10 août prochain. »

Pour prévenir un autre scandale, le Cnbs a tenu à s’entourer de gages avant d’engager ses équipes nationales dans les compétitions notamment à l’Afrobasket U18 filles qui est prévu au Mali.

« Le Cnbs, ne saurait être responsable d’un nouveau scandale lié à des fraudes sur identité après que ses membres ont donné des gages de restructurer l’enregistrement administratif des joueurs sénégalais dans un fichier dûment certifié par Fiba. Egalement qualifié à l’Afrobasket U 18 filles prévu au Mali, le Sénégal n’y prendra part que si entre temps, la certification de son fichier est effective», arrête l’instance dirigeante du basket.

 Commentaires