Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3445 du 24/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Installation du Conseil départemental de Vélingara : Le Socialiste Ibrahima Barry aux commandes
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Inspecteur des impôts et domaines Ibrahima Barry est élu, hier mercredi, président du Con­seil départemental de Vélingara. Ce responsable politique du Parti socialiste de la localité, seul candidat en lice, a obtenu 31 voix sur 31 votants. Son premier adjoint est le jeune professeur d’Anglais Beyty Bâ du Pds, qui a engrangé 32 voix. Et le militant de l’Afp, Cheikh Fallou Diop, en est le 2ème vice-président.
Le premier secrétaire élu se nomme Ibrahima Diaby du Ps, tandis que l’ancien président du conseil rural de Kandiaye, Dawda Baldé, est élu 2ème secrétaire.
Ibrahima Barry a donc joué et gagné. Elu la semaine dernière maire de la commune de Néma­taba, il a démissionné de ce poste pour prétendre diriger le Conseil départemental. Pourtant, sa formation politique, le Ps, n’est pas majoritaire dans ce conseil. Le Pds, majoritaire, y a 12 représentants, tandis que l’Afp a 9, le Ps 8 et la coalition Kawral département Vélingara 4. Après son installation par le préfet Amadou Mactar Cissé, ce jeune inspecteur des Impôts a dit mesurer toute la lourdeur de la confiance placée en lui. Il a déclaré s’engager pour qu’à l’heure du bilan, que les populations électrices n’aient pas le sentiment d’avoir été trahies et que «les fruits (de leur mandat) ne trahissent pas les promesses des fleurs».
Aucune femme ne figure dans le bureau. Mais selon une indiscrétion, les commissions qui seront mises en place, ce jeudi, seront toutes ou presque dirigées par la gent féminine.
Dans ce conseil de 33 membres, au lieu des 60 prévus par le Code électoral, ne siège aucun membre de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Toutes leurs 2 listes (majoritaire et proportionnelle) ont été éliminées de la course.

 Commentaires