Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le triangle Dakar-Thiès-Mbour est un ’’distributeur de grands projets", selon le DG de l’ANAT
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le triangle Dakar-Thiès-Mbour est un ``distributeur de grands projets", selon le DG de l`ANAT
Dakar, le 24 Juillet 2014- Le schéma directeur d`aménagement et de développement territorial du triangle Dakar-Thiès-Mbour est ``le distributeur spécial de grands projets`` devant à terme organiser le Sénégal en terroirs viables et compétitifs, a indiqué, jeudi à Dakar, le directeur général de l`Agence nationale de l`aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le schéma directeur d'aménagement et de développement territorial du triangle Dakar-Thiès-Mbour est ''le distributeur spécial de grands projets'' devant à terme organiser le Sénégal en terroirs viables et compétitifs, a indiqué, jeudi à Dakar, le directeur général de l'Agence nationale de l'aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo.

Ce dispositif "est en quelque sorte le distributeur spatial des grands projets en ce qui concerne le Plan Sénégal émergent (PSE) dont le but est d'organiser le Sénégal en territoires viables et compétitifs porteurs de développement", a-t-il déclaré à l'issue d’un atelier de validation consacré à ce schéma.

Selon lui, il s'agit là d'un plan d'organisation spatiale des grands projets de l'Etat en réponse à plusieurs enjeux économiques, si l’on sait qu’un schéma d'aménagement et de développement est un plan d'organisation spatial d'occupation et d'affectation des sols.

"Dakar est une ville qui grandit de jour en jour et il nous faut une organisation spatiale cohérente comme le veut le chef de l'Etat'' Macky Sall, a fait observer le DG de l'ANAT.

''Nous avons constaté qu'au niveau de la zone Dakar-Thiès-Mbour, a-t-il relevé, se trouve Diamniadio où on est en train de construire l'aéroport international Balise Diagne de Diass et d'autres infrastructures structurantes".

"Nous avons jugé nécessaire d'organiser cet espace qui est à la fois un pool horticole, industriel et urbain", a encore relevé le DG de l'ANAT. Selon lui, cela explique la mise en place, il y a plus d’un an, d'une "bonne organisation" devant aboutir à un schéma national d'aménagement et de développement territorial pour répondre à plusieurs enjeux.

"Ces enjeux sont d'ordre économique, démographique, agricole et social", a-t-il précisé.

"La mise en œuvre de ce schéma, le respect de toutes les préconisations créera à la fois de l'activité, la création de ressources et la création d'emplois", a par ailleurs assuré le DG de l'ANAT, évaluant à 500 millions de francs CFA les financements nécessaires à la conduite de cette initiative.

"C'est vrai qu'au niveau de nos outils institutionnels, on n'avait pas mentionné un schéma d'aménagement et de développement territorial mais pour aller vite, nous avons anticipé. Très prochainement, avec la loi d'orientation pour l'aménagement territorial, le schéma sera ancré dedans", a-t-il mentionné.

 Commentaires