Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6370 du 24/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Conflit israëlo-palestinien: La Raddho plaide pour l’adhésion des deux Etats aux conventions de Genève
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Raddho a tenu un point de presse sur la situation qui prévaut dans la Bande de Gaza
Dakar, le 23 Juillet 2014- La Rencontre Africaine de Défense des Droits de l`Homme a organisé une conférence pour s`exprimer sur la situation chaotique dans la Bande de Gaza.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a donné hier, mercredi 23 juillet sa proposition pour la paix au conflit qui oppose Israël et la Palestine depuis bientôt 68 ans. Lors d’un panel sur la situation des droits humains en Egypte et en Palestine, Aboubacry Mbodji, son Secrétaire général a plaidé pour l’adhésion des deux états rivaux aux quatre conventions de Genève qui protègent, dit-il, «les civils, les militaires blessés aux combats».

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a dénoncé hier, mercredi 23 juillet les atteintes graves et répétitives des droits humains dans le conflit qui oppose Israël et le mouvement Hamas.

Les dirigeants de la Raddho ont notamment condamné l’escalade de la violence à Gaza. Ils ont ainsi invité les deux parties en conflits (Hamas et Israël) non seulement à la cessation des hostilités mais aussi à adhérer aux quatre conventions de Genève qui protègent, les civils, les militaires blessés aux combats. «Nous ne sommes ni pour le régime d’Israël ni pour le régime palestinien. Mais nous luttons pour les droits du peuple israélien et pour les droits du peuple palestinien», a indiqué Aboubacry Mbodji, tout en relevant qu’en signant ces instruments, les deux Etats seront tenus de respecter leurs engagements vis-à-vis de la communauté internationale.

Evoquant le cas égyptien, le Secrétaire général de la Raddho a plaidé pour son non réintégration dans l’Union africaine. Sur des cas des violations graves des libertés en Egypte suite au coup d’état de l’armée contre le président Morsi, Aboubacry Mbodji invite l’organisation africaine à ne pas reconnaître et à ne pas réintégrer ce pays tant que la lumière n’est pas faite sur les graves violations des droits de l’homme.

De son coté, le Dr Bakary Samb, spécialiste du monde musulman, a invité Dakar à s’investir dans la recherche de paix par le dialogue.

Le spécialiste du Monde musulman s’est ainsi démarqué de l’appel à la rupture des relations diplomatiques avec l’Etat israélien de certains activistes nationaux de la cause palestinienne.

Précisant au passage que ce conflit n’est pas religieux mais plutôt politique, Dr Bakary Samb assure être convaincu que le dialogue reste la seule solution.

«Je reste convaincu que la solution c’est le dialogue. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le Sénégal doit rompre sa relation avec Israël. La posture du Sénégal, sa carte diplomatique dans cette région est un joker pour la paix dans cette partie du monde», a-t-il soutenu.



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
La RADDHO demande Israël et la Palestine de signer les conventions de Genève
 

 Commentaires