Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6370 du 24/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Production du riz local: La SAED prête à lever les contraintes
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Sud Quotidien


Riz
© Autre presse par DR
Riz au senegal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et de la Falémé (Saed) est prête à lever toutes les contraintes pour la campagne hivernale. Samba Kanté, le directeur général l’a affirmé mardi, à Matam, au cours d’une tournée dans les zones concernées.

Les contraintes des producteurs de riz local dans le nord du Sénégal seront bientôt de mauvais souvenir. En effet, la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et de la Falémé (SAED) est prête à lever toutes équivoques. «Nous sommes prêts à lever toutes les contraintes identifiées par les producteurs afin de leur permettre de faire une bonne campagne hivernale», a déclaré Samba Kanté, directeur général de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (Saed), en assurant que toutes les dispositions ont été prises pour le doublement de la production.

Selon lui, «l’année dernière, nous avions fait 25.000 hectares en hivernage pour environ 200.000 tonnes de paddy. L’objectif de cette campagne est de 50.000 ha pour 300.000 tonnes de paddy».

M. Kanté s’est dit satisfait du bon résultat obtenu dans la vallée durant la contre-saison chaude, en phase de récolte avec 32.000 ha emblavés.

M. Kanté s’est dit satisfait du bon résultat obtenu dans la vallée durant la contre saison chaude, en phase de récolte avec 32.000 ha emblavés.

A ce rythme et avec des taux de productivité de 8 à 9 tonnes à l’hectare, il ne se fait aucun souci pour l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire en riz fixés à l’horizon 2017 avec 1.500.000 tonnes de riz paddy.

Pour les contraintes identifiées comme la commercialisation et le stockage, Samba Kanté a annoncé la mise en place prochaine d’un fonds de soutien à la filière déjà entériné par le ministère de l’Economie et des Finances et qui va être mis incessamment à la disposition de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS).

Il a assuré qu’avec ce fonds, «les problèmes de financement ne seront plus qu’un mauvais souvenir», annonçant également le démarrage prochain de trois programmes de construction de magasins de stockage pour accompagner le projet déjà déroulé dans le delta par la coopération espagnole.

 Commentaires