Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Walf Fadjri L’Aurore N° 6705 du 23/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alliance Afp-Apr: ça sent le début de la fin
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Walf Fadjri L’Aurore


Le
© Agence de Presse Africaine
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Mardi 18 mars 2014 -Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’alliance Afp-Apr ne serait pas si parfaite que pourrait le laisser croire la complicité entre Moustapha Niasse et Macky Sall Le secrétaire général des jeunes de l’Afp, Malick Guèye, a fait face à la presse hier pour constater les «faits et incohérences» qui minent l’alliance entre sa formation politique et l’Alliance pour la république (Apr). Le jeune progressiste annonce la tenue d’une assemblée générale des jeunes le 16 août prochain pour déterminer leur position et leurs ambitions politiques en 2017. Depuis février 2012, c’est le parfait amour entre l’Alliance pour la république (Apr) et l’Alliance des forces de progrès (Afp). Une alliance renforcée par la décision prise par l’Afp de ne pas présenter de candidat en 2017 pour assurer la réélection du Président Macky Sall. Et les élections locales du 29 juin dernier ne devaient que renforcer ce compagnonnage. Mais des «incohérences incompréhensibles» nées de ce scrutin risquent de fragiliser cette alliance entre progressistes et apéristes. Le secrétaire général des jeunes de l’Afp, Malick Guèye, a constaté des actes de leurs alliées qui sont en désaccord avec certains de leurs compromis. Parmi ces faits, il y a la présence d’une liste de l’Apr à Keur Madiabel qui cherchait à battre la liste du secrétaire général de l’Afp, Moustapha Niasse.

«Le secrétaire général Moustapha Niasse, pour éviter la défaite du président et son parti dans la région de Kaolack, avait recommandé aux responsables du parti de tout faire pour réussir une coalition avec l’Apr. Pour cela, un compromis avait été trouvé : l’Apr prend la commune de Kaolack et laisse à l’Afp le Conseil départemental. La suite deviendra une catastrophe pour mon parti car, le matin du 18 juillet, l’Apr prend la commune avec le soutien et l’engagement des conseillers de l’Afp et l’après-midi les responsables de l’Apr ne respectent pas leur engagement en présentant un candidat au Conseil départemental qui bat le candidat de l’Afp choisi par le secrétaire général Moustapha Niasse», déplore le patron des jeunes de l’Afp. En outre, M. Guèye indique que l’Apr a fait une coalition contre-nature avec le Pds et Rewmi à Ngoundiane pour faire tomber Mbaye Dione, Pcr sortant et responsable régional de l’Afp de Thiès. Pis, le choix porté sur Mamadou Ndione, «un inconnu qui n’est pas membre de l’Afp» par l’Apr au détriment du «candidat officiel choisi par la direction de l’Afp (Malick Guèye lui-même, Ndrl) pour le poste de 1er vice-président» lors de l’installation du Conseil départemental de Mbour, a suscité l’ire des progressistes. «Le poste de vice-président devrait revenir à Malick Guèye et pas à Mamadou Ndione qu’on ne connaît pas à l’Afp. C’est un acte de trahison. Les responsables de l’Apr dont le ministre Omar Youm l’ont perpétré. Ils ont été aidés en cela par le responsable départemental de l’Afp, Aliou Samba Ciss. C’est une injustice commise contre la jeunesse», fulmine Samba Ndiaye, responsable de l’Afp à Ndiaganiao. Autant de faits et d’incohérences qui suscitent des questions chez le jeune progressiste sur l’avenir de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Ainsi, Malick Guèye est revenu sur l’engagement de Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Afp, de ne pas soutenir un candidat de l’Afp en 2017. «Ce débat n’est pas clos. Car suite aux polémiques nées dans la structure de jeunes, sur le fait que cette question de par son caractère majeur nécessite la convocation du congrès du parti, afin de donner l’occasion à tous les militants de participer au débat, je compte convoquer, le 16 août prochain, les responsables jeunes des 45 départements et les étudiants afin d’avoir une position officielle du Mnjp (Mouvement national des jeunesses progressistes, ndlr), sur la question que je porterai au secrétaire général», a promis M. Guèye. Dans la foulée, il invite les autres structures de femmes et cadres à en faire de même afin d’éviter des faiblesses d’application du communiqué du 10 mars 2014 du bureau politique de l’Afp. «Le débat de la candidature en 2017 dépasse le bureau politique du parti et doit même engager toutes les délégations départementales du pays», ajoute-t-il.

 Commentaires